Retour à la page d'accueil
>Actualités >Un Pass’Sport pour pratiquer une activité sportive en club

Un Pass’Sport pour pratiquer une activité sportive en club

Article Actualités 26/05/2021

Emmanuel macron a lancé officellement ce dispositif à l’occasion d’un déplacement consacré à la réouverture des activités sportives à Pont-Sainte-Marie dans le département de l’Aube.

La situation covid a lourdement impacté le sport : baisse générale de l’activité physique et sportive des Français, diminution de l’ordre de 30% des licences sportives, pertes majeures pour le sport professinnel contraint au huis-clos durant les confinements, mise en péril du modèle économique des loisirs sportifs marchands.

Dans ce contexte, le gouvernement a voulu une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100 M€.

Cette aide, qui prendra la forme d’un « Pass’Sport », est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés de notre pays l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Le « Pass’Sport », c’est quoi ?

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, elle est destinée aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021 et/ ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 pour pratiquer une activité en club durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Comment ça fonctionne ?

Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème quinzaine du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.

L’aide est donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.
Elle sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Toutes les associations partenaires devront proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence. Vous pourrez identifier les associations sportives éligibles au Pass’Sport sur une carte interactive disponible sur le site du ministère des Sports.

Pour plus de détails sur le Pass’Sport, consulter le dossier de presse.

Liste des pièces-jointes