Retour à la page d'accueil

SÉSAME c’est quoi ?

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 31/03/2021

SÉSAME est intégré au plan #1jeune1solution et permettra d’accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du plan de relance d’ici 2022 vers une qualification et une insertion professionnelle dans le sport et l’animation.

Le dispositif SÉSAME ( Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) offre un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent.
Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

SÉSAME pour qui ?

Pour participer, Il faut avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :

-résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
-ou rencontrer des difficultés sociales
- ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
-ou avoir une pratique sportive de haut niveau

SÉSAME comment ça se passe ?

Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.

Pour en savoir plus :
- consulter ou télécharger le dossier de presse
- le site internet du ministère chargé des Sports
- vos contacts sur le Grand Est

Témoignage :

Dithia - 18 ans
« J’ai arrêté l’école l’an passé alors que j’étais engagée dans un bac STMG en sport étude avec option football, car je ne me retrouvais
plus dans le système scolaire. Mon objectif a toujours été de travailler dans le monde du sport, notamment avec des enfants pour leur faire découvrir et aimer le football, le sport que je pratique depuis toute petite et encore aujourd’hui en club.
J’ai été prise en charge l’été dernier avec une remise à niveau scolaire, des mises en situation m’ont aussi permis d’apprendre à monter des projets, des budgets puis j’ai passé des tests physiques – tests d’exigences préalables (TEP) – pour me préparer à rentrer en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous afin de devenir éducatrice sportive.
SÉSAME, c’est pour moi une grande réussite, un épanouissement et une formidable opportunité. »