Retour à la page d'accueil
> Postes FONJEP JEUNES : Appel à manifestation d’Intérêt pour la période 2021-2023

Postes FONJEP JEUNES : Appel à manifestation d’Intérêt pour la période 2021-2023

Article Appels à projets 22/03/2021

Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Postes FONJEP JEUNES" 2021-2023
Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 avril 2021 délai de rigueur

Cette aide, ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation populaire, du social, du sport, de la culture et de l’environnement, sans conditions d’agrément, s’inscrit dans le plan de relance du gouvernement, volet "soutien à l’emploi dans le monde associatif".
Elle a pour objet de soutenir l’emploi des jeunes dans les associations.

Le FONJEP Jeunes peut aussi venir en consolidation de poste suite à un contrat aidé ou faire suite à une fin de CDD de droit commun pour un jeune déjà en emploi.
Il est donc possible aux associations candidates de demander l’attribution d’un poste FONJEP Jeunes pour pérenniser un poste dont le contrat en CDD se termine, et sans « délai de carence », mais toujours en répondant aux conditions d’éligibilité cumulées suivantes : respect de la condition d’âge du titulaire du poste (de 18 à 30 ans), respect des typologies de contrat CDI ou CDD d’au moins 12 mois mini et pour un équivalent temps plein travaillé de 70% a minima.

Vous trouverez toutes les informations et les outils nécessaires à votre candidature à l’attribution de ces unités FONJEP JEUNES dans le document "Appel à Manifestation d’Intérêt « Postes FONJEP Jeunes » 2021 dans la région Grand Est"

Les candidatures se font exclusivement via la plateforme "démarches simplifiées"
La date limite de transmission de votre dossier et de ses annexes est fixée au : LUNDI 26 AVRIL AVANT MINUIT

Attention, précisions importantes :
- aucun dossier ne pourra être réceptionné en dehors de cette plateforme. Afin de vous accompagner à formuler votre demande, une notice pas-à-pas a été élaborée.
- il est absolument nécessaire de procéder formellement au dépôt de votre dossier sur la plate-forme Démarches simplifiées en l’enregistrant, un dossier ouvert restant en mode brouillon tant que vous n’avez pas procédé à son dépôt formel (vous référer à la Notice pas à pas)
- aucun dossier ne pourra être déposé au-delà de cette échéance.
- de même, les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

Le réseau des référents départementaux FONJEP JEUNES est également à votre disposition pour accompagner votre candidature. Vous trouverez l’ensemble de leurs coordonnées dans le document détaillant l’AMI.

La décision d’attribution des unités FONJEP JEUNES vous sera communiquée par notification écrite courant juin.

Qu’est-ce que le FONJEP ?

Le FONJEP, Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire, a pour objet de subventionner le développement de projets associatifs, sous forme d’une participation à la rémunération de salariés associatifs. Il s’agit d’une enveloppe financière gérée par une association décisionnaire, regroupant des représentants d’associations et de fédérations d’éducation populaire, des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales.
Il veille à faire respecter les valeurs de l’éducation populaire, à savoir l’intégrité de la vie associative, sa gestion démocratique effective, sa crédibilité économique dans le cadre d’activités menées, avant tout, dans les champs de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il s’inscrit aussi dans tous les créneaux de l’économie sociale et de l’action sociale, le développement local, les modes d’animation de l’espace rural, les actions socio-éducatives ou à caractère culturel, de coopération internationale, d’accès à la formation, ou à la protection de l’environnement.
Le Fonjep représente aujourd’hui la garantie d’une véritable professionnalisation incarnée par des postes subventionnés accordés à des projets structurants. Par le partenariat qu’il instaure et l’affirmation de la présence de l’Etat, obtenir une subvention Fonjep a un effet levier sur les projets associatifs dont il permet le développement.

Liste des pièces-jointes