Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Activités physiques aux fins de santé : appel à projets 2021

Activités physiques aux fins de santé : appel à projets 2021

Article SPORTS 28/06/2021

Lancement de l’appel à projets 2021 APS aux fin de santé. Dans le contexte de pandémie, un axe est consacré à l’accompagnement de la reprise d’une activité physique ou sportive.
Attention date butoir : 8 août 2021

La pandémie de SARS-CoV2 a donné un coup d’arrêt à l’utilisation des équipements sportifs, voire à la possibilité de profiter d’une activité physique en milieu naturel (espaces verts, espaces bleus). Ainsi, cette crise a sans doute augmenté l’inactivité physique dans la population, autant qu’elle a entrainé une dégradation générale de la santé mentale .
L’accompagnement de la reprise d’une activité physique ou sportive régulière à des fins de santé s’avère indispensable, en particulier pour des personnes qui n’ont pas pu bénéficier des dispositions dérogatoires à la pratique (jeunes en milieu scolaire, personnes atteintes d’affection de longue durée, personnes en situation de handicap).

Cet appel à projets est lancé dans le contexte de pandémie liée au SARS-CoV2. Il concerne les demandes de subvention sur la ligne « sport et santé » du BOP 219.

Finalités et critères

En 2021, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) du Grand Est souhaite :
1) Accompagner la reprise des activités physiques ou sportives à des fins de santé dans le contexte de la pandémie COVID-19, pour contribuer à améliorer l’état de santé mental général de la population (ex. diminution de l’anxiété). Cet engagement sera concrétisé par la prise d’une licence sportive.
Le public concerné, quel que soit son âge, est constitué des personnes n’ayant pas pu bénéficier d’une mesure dérogatoire à la pratique physique et sportive à l’occasion des périodes de confinement liées à la pandémie.
Seuls un à deux projets seront retenus par département.
La somme consacrée est de 51 000 euros.
2) Poursuivre la promotion de l’un des publics cibles du Plan régional « Activités physiques et sportives aux fins de santé », les femmes enceintes (objectif 4), afin de s’inscrire dans la continuité des actions conduites depuis 2019.
La somme consacrée est de 30 000 euros.

Modalités et calendrier

  • Constitution du dossier :

Les dossiers de demande de subvention, accompagnés des pièces justificatives, sont à faire parvenir à la DRAJES : du 1er juillet au 8 août 2021

La demande de subvention est établie en utilisant le dossier cerfa n°12156*05.
Elle doit être envoyée, accompagnée des pièces justificatives à la DRAJES du Grand Est, avec une copie au référent départemental "APS et santé" dont les coordonnées figurent dans le tableau ci-dessous.
L’envoi electronique doit être privilégié ; envoyer le dossier à l’adresse

Attention : le dossier doit impérativement comprendre une copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale, un relevé́ d’identité bancaire dont l’adresse postale est identique à celle du siège de l’association demandeuse.
Le non-respect de cette mesure entrainera le rejet du dossier.

Un courriel d’accusé de réception est retourné dans un délai de huit jours.

  • Modalités d’instruction

Les dossiers seront instruits du 1er au 17 septembre 2021 par une commission régionale, composée des correspondants départementaux « sport et santé », du correspondant régional « sport et santé » et des médecins conseillers sur la base d’une grille d’analyse harmonisée. le détail de cette procédure est présentée dans le guide général de l’appel à projets.

  • Calendrier

> Lancement de l’appel à projets : 25 juin 2021

> Date limite de dépôt : 8 août 2021

> Instruction des dossiers : du 1er au 17 septembre 2021

> Réunion de la commission régionale en visio ou audio-conférence : le 21 septembre

  • Référents départementaux
DDCS/DDCSPP NOMS Prénoms Mails
ARDENNES DELANGLE Dany dany.delangle@ardennes.gouv.fr
AUBE HORREAUX Emeline emeline.horreaux@aube.gouv.fr
BAS-RHIN STANGRET Emilie emilie.stangret@ac-strasbourg.fr
HAUT RHIN BOUYAT Marlène marlene.bouyat@haut-rhin.gouv.fr
HAUTE MARNE WALCZAK Frédéric frederic.walczak@ac-reims.fr
MARNE RONDEAUX Yohann yohann.rondeaux@ac-reims.fr
MEURTHE ET MOSELLE HOSTE Aurélie aurelie.hoste@meurthe-et-moselle.gouv.fr
MEUSE LECLER Gilles gilles.lecler@ac-nancy-metz.fr
MOSELLE KINNE Julia julia.kinne@ac-nancy-metz.fr
VOSGES BALLAND Fanny fanny.balland1@ac-nancy-metz.fr

Liste des pièces-jointes