Retour à la page d'accueil
>Appel à projets Volont’R

Appel à projets Volont’R

Article Appels à projets 30/03/2021

Cet appel à projets concerne les associations disposant d’un agrément Service Civique dont le siège social est domicilié en région Grand Est et avoir accueilli des volontaires sur le territoire régional en 2020. Attention, la date butoir pour le retour des dossiers est fixée au 7 mai 2021 à minuit.

Volont’R est un grand programme de Service Civique lancé par la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et l’agence du Service Civique (ASC) qui s’adresse de manière concomitante :

• Aux jeunes réfugié-e-s. et jeunes primo-arrivants éligibles (vérifier conditions dans l’appel à projets). Les missions proposées concernent prioritairement des activités liées à la culture, au sport etc. pour permettre une immersion dans la société française. Afin que la maitrise de la langue française ne soit pas un obstacle à l’engagement citoyen, les volontaires-réfugiés mènent des missions adaptées et suivent des cours de « français langue étrangère » hebdomadaires tout au long de leur engagement.

• Aux jeunes. L’engagement de service civique dans le cadre du grand programme « Volont’R » offre la possibilité à tout jeune entre 18 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de mener des missions auprès des personnes réfugiées.

Objectifs de l’appel à projets

Axe 1 : proposer un parcours d’engagement de Service Civique à des jeunes réfugié-e-s et/ou primo-arrivant-e-s répondant aux spécificités suivantes :
• Une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois à partir de l’automne 2021 (démarrage de la mission entre septembre et novembre) sur le territoire du Grand Est ;
• Un tutorat renforcé (mission et projet d’avenir) ;
• Un accompagnement accentué sur les volets de l’apprentissage de la langue française et à l’autonomie ;
• Un cadre de mixité affirmé dans le déroulé de la mission proposée au(x) personne(s) réfugié-e(s) (contact avec des pairs).
Axe 2 : rendre compte aux services financeurs des partenariats, formations et accompagnement proposés au public ciblé par le présent appel.
Axe 3 : assurer la valorisation de l’engagement sur le programme VOLONT’R auprès des acteurs locaux, en créant des espaces d’expression ou événements mettant en lumière les actions engagées.

45 contrats de Service Civique sont destinés aux réfugié-e-s et aux primo-arrivants en 2021 en région Grand-Est (30 réfugié-e-s et 15 primo-arrivants).

Financement

Il portera sur deux volets principaux :
1 – Le tutorat renforcé : quels outils, supports ou accompagnement balisé sera proposé, formalisé ?
2 – L’accompagnement spécifique des publics fragilisés : quelle facilité à l’apprentissage de la langue française est proposée ? Quel accompagnement à l’autonomie (financière, logement…) et aux droits ? Avec quels partenaires ?

Tous les détails dansl’appel à projets.

Structures éligibles et procédure

-Structures éligibles :

Elles doivent disposer d’un agrément Service Civique et
- avoir une nature juridique publique (collectivité territoriale par exemple) ou privée (association par exemple)
- avoir un siège social en Grand Est ou ailleurs mais ayant permis l’accueil de volontaires en Grand Est (comme des fédérations nationales qui ont des implantations ou des partenaires dans le Grand Est),
- avoir accueilli des volontaires en 2020.
Les organismes retenus doivent pouvoir justifier des moyens d’accompagner le public visé par l’action (équipe de salarié-e-s solide, capacité à répondre aux problématiques administratives ou d’accès aux droits).

Les organismes retenus doivent pouvoir justifier des moyens d’accompagner le public visé par l’action (équipe de salarié-e-s solide, capacité à répondre aux problématiques administratives ou d’accès aux droits).

Il est à noter que les organismes peuvent tout à fait répondre de manière groupée à cet appel à projets via un porteur (démarche partenariale). Dans ce cas l’organisme porteur devra justifier de la démarche partenariale en fournissant une convention signée par les associations impliquées en annexe au dossier de demande de subvention.

- Procédure

Les porteurs de projet veilleront à déposer avant le 7 mai 2021 minuit leur demande de subvention via le CERFA n°12156*5. Toutes annexes permettant de clarifier les objectifs et déroulé de l’action sont à annexer aux CERFA.
Sont attendues dans les demandes :
• Les fiches mission qui seront proposées aux jeunes,
• Le déroulé du tutorat renforcé,
• Les modalités d’accompagnement spécifique,
• Un budget prévisionnel détaillé.

Les CERFA et documents annexes sont à renvoyer avant la date limite et par voie électronique aux courriels suivants :
• drdjscs-ge-cohesion-sociale@jscs.gouv.fr
Safia BEN-AMMAR
Louise VOSILA
Benoît LEPAGE

Suivi et évaluation

La ou les associations retenues seront accompagnées par l’Etat dans le déploiement des missions. Il pourra notamment être proposé de faciliter l’accès à l’information des tuteurs et celle des volontaires, notamment dans le cadre des formations civiques et citoyennes.

Un compte-rendu financier de l’action (CERFA 15059*02) sera à présenter à nos services dans un délai maximum de 6 mois après la réalisation de l’action.

calendrier

  • Mars 2021 : diffusion de l’appel à projets
  • 7 mai 2021 : clôture de l’appel à projets
  • Automne 2021 (septembre – novembre) : démarrage des missions.

Renseignements et détails

- Contacts et renseignements

Safia BEN-AMMAR mail 03 88 76 81 06 Louise VOSILA mail 03 88 76 82 89 Benoît LEPAGE mail 03 88 76 81 92

- Détails

Consulter l’appel à projet pour le Grand Est.

Liste des pièces-jointes