Retour à la page d'accueil
>Actualités >Covid 19 : mesures dans les domaines jeunesse et sport

Covid 19 : mesures dans les domaines jeunesse et sport

Article Actualités 13/04/2021

Un certain nombre de dispositions ont été prises et évoluent en fonction du contexte covid. Les informations fournies ici sont régulièrement actualisées

(situation à la date du 13 avril 2020, susceptible d’évolution en fonction de l’état sanitaire et des consignes nationales)

Jeunesse

Accueils collectifs de mineurs

TOUS LES ACM avec et sans hébergement sont suspendus jusqu’au 25 avril 2021 inclus, exceptés :
- les accueils avec hébergement bénéficiant aux mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ou en situation de handicap ;
- les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires bénéficiant aux enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Le protocole sanitaire en date du 12 février 2021 reste applicable aux accueils autorisés, de façon dérogatoire, à recevoir les mineurs. Sont également à disposition des organisateurs une FAQ et une présentation de la stratégie de gestion des cas contact.
Le protocole précise que, pendant leurs activités, les enfants doivent respecter, autant que faire se peut, les mesures de protection : gestes barrières, port du masque pour les plus de 6 ans, limitation du brassage.
Le port d’un masque « grand public filtration supérieure à 90% » est désormais obligatoire dans les ACM pour les mineurs de six ans et plus ainsi que pour les encadrants ; la règle de distanciation physique est désormais de deux mètres lorsqu’elle est matériellement possible et lorsque le port du masque n’est pas permanent.

BAFA-BAFD

L’organisation des sessions de formation aux BAFA et du BAFD reste possible.
Ces sessions doivent se tenir à distance et peuvent, de façon dérogatoire, se tenir en présentiel dans les conditions de nature à permettre le respect des règles sanitaires en respectant les dispositions du protocole sanitaire.

Vie associative

- Aides exceptionnelles aux associations employeuses : au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations employeuses en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités ICI

Sport

L’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).

Pour le détail des mesure dans le sport, consulter le tableau des déclinaisons sanitaires pour le sport à compter du 8 avril 2021.

Autres sites à consulter :

Ministère des Sports
Ministère des Solidarités et de la Santé avec des informations pour les voyageurs :
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec des fiches par pays

Liste des pièces-jointes