

Les acteurs du réseau Information Jeunesse du Grand Est étaient réunis le 19 septembre dernier à Metz à l’invitation de la DRDJSCS
Animateurs de Points d’Information Jeunesse (PIJ), responsables de missions locales, élus... la plupart des acteurs impliqués dans l’accès à l’information des jeunes avait répondu présent à l’invitation des services de l’Etat.
La rencontre a eu lieu au Royal à Metz. Elle avait pour objet de montrer le réseau Information Jeunesse (IJ), au format Grand Est, dans toute sa diversité et de permettre l’échange de pratiques à travers la présentation d’actions menées à différents endroits du territoire. Ainsi le PIJ d’Aÿ dans la Marne et le CRI-BIJ de Metz ont-ils exposés des initiatives construites autour de la santé et la citoyenneté. Sémaphore à Mulhouse et le PIJ de Thionville avaient choisi, quant à eux, de démontrer comment l’information aux jeunes peut jouer un rôle dans leur insertion professionnelle à travers 2 dispositifs , l’opération "Jobs d’été" et la Boussole des jeunes.
La place de l’information des jeunes dans les politiques de jeunesse a été également abordée ainsi que les grandes lignes du programme d’actions du CRIJ Grand Est. A noter que la nouvelle structure, labellisée récemment par les services de l’Etat, a eu ensuite tout le loisir de détailler son projet à l’occasion de sa première Assemblée Générale organisée dans la continuité de la rencontre régionale.
Madame Chabeau, directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, a évoqué 2 enjeux forts autour desquels le réseau Information Jeunesse doit se mobiliser : la généralisation du Service National Universel dès 2020 et l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté. Elle a salué le réseau qui "de pas sa structuration, ses personnels, ses compétences et sa capacité à innover" trouve toute sa place parmi les acteurs du Grand Est connaissant parfaitement les enjeux liés à la jeunesse du territoire.
En savoir plus sur l’Information Jeunesse