
La DRDJSCS, la Région Grand Est et l’agence du Service Civique portent un appel à projets pour promouvoir le Service Civique en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux associations de la région Grand Est. La date limite de dépôt des dossiers est le 17 mai 2019.
Par le développement de missions en Service Civique en milieu rural, les partenaires de ce dispositif entendent favoriser le lien social et intergénérationnel et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Sont éligibles les territoires hors aires urbaines de plus de 30 000 habitants.
Le projet présenté doit permettre :
La structure d’accueil doit :
Trois volets seront prioritairement soutenus par la DRDJSCS Grand Est :
1. La mobilité internationale et transfrontalière : limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, fenêtre sur l’Europe, le territoire du Grand-Est constitue une réelle opportunité d’ouverture.
Cet appel à projets souhaite soutenir plus particulièrement les initiatives portant sur des parcours d’engagement permettant aux volontaires :
- d’œuvrer sur des missions transfrontalières ou internationales (dans des pays limitrophes, européens ou à l’international),
de combiner le Service Civique avec les programmes de mobilité existants.
Les services de l’Etat seront attentifs à toute démarche de création ou de renforcement de partenariats avec des organismes implantés à l’étranger.
2. L’environnement : la question climatique est un enjeu majeur de notre société et au cœur de l’actualité. Les projets valorisant cette thématique, qu’elle soit portée à travers le contenu de nouvelles missions ou lors de démarches de sensibilisation de volontaires sur la région Grand-Est, seront également prioritairement soutenus.
3. La lutte contre l’isolement des personnes âgées / le lien intergénérationnel
La Région Grand Est s’engage à financer les porteurs de projet retenu à hauteur de 1 000 € par jeune accueilli.
En plus du financement des indemnités classiques (Service Civique, formation des volontaires et des tuteurs), l’Etat via la DRDJSCS du Grand Est, contribue à financer le surcout des projets innovants et expérimentaux sur les trois volets prioritaires : mobilité internationale / transfrontalière, environnement et lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Le dossier décrivant le projet doit être envoyé avant le 17 mai 2019, délai de rigueur, ici accompagné des pièces suivantes :
RIB
Fiches de missions de Service Civique
CERFA N°12156*05
Tout document jugé pertinent par le porteur