



La lancement national de la Boussole des Jeunes a eu lieu sur le stand du Grand Reims à la Foire de Châlons sous le haut patronage du Ministre de l’Education Nationale
On ne pouvait rêver meilleure rampe de lancement pour un outil destinée aux jeunes et notamment à ceux qui sont le plus éloignés de l’information.
C’est à la très fréquentée et connue Foire de Châlons qu’a été effectué le lancement officiel de la Boussole de Jeunes.
En présence du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, la séquence s’est déroulée sur le stand du Grand Reims. La métropole rémoise a été pilote dans la mise en oeuvre de cette plate-forme numérique favorisant une prise de contact rapide, adaptée et en proximité entre les jeunes et les professionnels dans différents domaines (emploi, logement, formation...).
Témoignages de jeunes et de partenaires, vidéo de présentation de l’outil, présence de nombreux élus et du délégué interministériel à la jeunesse, la Boussole a été fortement médiatisée et l’événement clôturé par la signature de la charte par de nouveaux professionnels.
Jean-Michel Blanquer a pointé "la complémentarité autour de cet outil entre le numérique et le contact humain" constatant que "la Boussole ne se contente pas d’informer des internautes derrière leur machine mais fait le lien entre différenys acteurs et permet aux jeunes de se prendre en main pour construire leur avenir".
Ces atouts ont déjà été repéré par d’autres territoires du Grand Est qui ont d’ores et déjà fait connaitre leur intérêt pour l’outil, le pays vitryat, Nancy et Mulhouse notamment, d’autres devraient suivre sur l’ensemble de l’hexagone, dans les mois qui viennent.
Pour en savoir plus sur
La vidéo sur la Boussole des jeunes