

Ce week-end, c’est le moment de chausser ses baskets ! Différentes animations sportives sont organisées un peu partout en France. Dans le Grand Est, ce sont plus de 70 événements qui permettront de célébrer le sport. Une carte interactive permet de repérer rapidement leur localisation.
Du 21 au 23 septembre se déroulera sur l’ensemble du territoire la première édition de La Fête du Sport, une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-Mer.
Elle permettra de fédérer l’ensemble de nos compatriotes, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la république de 3 millions de pratiquants supplémentaires.
Faisant suite à l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l’occasion de célébrer le sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.
Différentes animation, conçus dans le cadre d’un partenariat associant une collectivité territoriale (ou un groupement) et le mouvement sportif (associations sportives affiliées, CDOS, CROS...), sont organisées partout en France.
Du 21 au 23 septembre, 72 événements "Fête du Sport" portés par des associations ou collectivités pour fédérer autour des bienfaits du sport, faire découvrir et valoriser leurs activités se dérouleront sur le territoire Grand Est.
Ces événements ont obtenu le label "Fête du Sport" et 27 ont bénéficié du soutien financier du Centre National du Développement du Sport (CNDS) dans le cadre du programme "Héritage et Société".
Les projets labellisés s’inscrivent dans les priorités du Ministère des Sports, à savoir favoriser les conditions d’accès à la pratique sportive pour le public féminin, mais aussi les personnes en situation de handicap et les jeunes des quartiers prioritaires de la ville et dans les zones rurales.
Près de 2500 actions ayant obtenu le label "Fête du Sport" apparaissent sur la carte interactive sur le site www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/
Parmi ces événements, des projets portés par les grands partenaires du dispositif (FFE, FF Rugby, Groupe Korian...) mais également 975 animations labellisées au plan local par les services déconcentrés du Ministère des Sports.
Ces projets locaux sont portés à 70% par les associations et clubs sportifs et certains ont fait l’objet d’un soutien financier de la part du Centre National de Développement du Sport.
Retrouvez la totalité des projets labellisés sur la carte interactive