Retour à la page d'accueil

Le Label Information-Jeunesse

Article JEUNESSE 18/11/2020

Le Label Information Jeunesse est une marque de qualité accordée par l’État à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. Il reconnait à la structure qui le reçoit sa capacité à dispenser une information généraliste, fiable et de qualité touchant tous les domaines de la vie quotidienne.

L’Information Jeunesse est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État par l’attribution d’un label dont le cahier des charges a évolué avec la loi Egalité Citoyenneté de janvier 2017.

À ce titre, le ministère en charge de la Jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse. La labellisation s’effectue sur la base du respect des conditions listées dans le décret n°2017-574 et l’arrêté du 19 avril 2017 relatifs à la labellisation des structures Information Jeunesse. Les textes sont consultablesici.

La labellisation est accordée par l’Etat après vérification de la capacité de la structure à se doter des moyens permettant de proposer à chaque usager –prioritairement jeune- une réponse individualisée et adaptée au contexte local. Le label Information Jeunesse reconnait à la structure qui le reçoit sa capacité à dispenser une information généraliste, fiable et de qualité touchant tous les domaines de la vie quotidienne : travailler, se former, se loger, partir à l’étranger, s’engager, accéder à ses droits…

Le réseau Info Jeunes du Grand Est est désormais constitué de 50 structures de proximité, qui bénéficient de l’accompagnement du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), situé pour notre région à Reims. Les structures labellisées ont ainsi accès à l’offre de service du CRIJ Grand Est :
• formation des animateurs au respect des normes attestées par le label et aux thématiques prioritaires identifiées par l’Etat et à la Région : éducation aux médias et à l’information, engagement, mobilité …
• utilisation des outils d’information et d’animation élaborés par le CIDJ, l’UNIJ et le CRIJ
• animation départementale, régionale et nationale du réseau pour des échanges de pratiques

Avec une commission régionale de labellisation tous les ans, le réseau est appelé à se développer afin que chaque usager puisse trouver une structure d’information et d’accompagnement au plus près de son territoire.

La procédure de labellisation du réseau IJ est opérationnelle. Les demandes doivent être déposées sur la plateforme "Labellisation Information Jeunesse".
Cette plateforme, animée par la DRAJES Grand Est, a été conçue pour faciliter la demande, le dépôt et l’instruction des dossiers de demande de labellisation IJ, conformément aux critères de labellisation réglementaires.
Cette interface permet aux structures intéressées, qui souhaiteraient s’engager ou renouveler leur engagement sein du « réseau information jeunesse », non seulement de déposer leur demande en ligne, mais également d’accéder aux textes réglementaires ainsi qu’à tous les documents nécessaires à la procédure.
Elle offre également un accès au calendrier des commissions de labellisation.