

Invités par la mission du Centenaire, 80 jeunes engagés dans une mission de Service Civique, étaient présents à la cérémonie commémorative de la bataille de Verdun qui a eu lieu le 29 mai dernier devant l’Ossuaire de Douaumont.
Sur place dès le début d’après-midi, les jeunes gens ont pu rencontrer des anciens combattants et leurs familles présents également à cette cérémonie. Parmi eux, Michelle, Samuel et Tim, originaires d’Allemagne et effectuant un volontariat en France, ont pu être particulièrement touchés par la symbolique de réconciliation dégagée par la cérémonie à la nécropole, point d’orgue de cette journée. Dans une mise en scène du cinéaste Volker Schlöndorff, 3 400 jeunes français et allemands sortaient des forêts entourant le mémorial, pour investir les allées de tombes blanches.
Certains des jeunes présents s’étaient déjà rencontrés la veille à Metz dans le cadre d’une formation civique et citoyenne, axée sur la promotion de la paix et animée par l’association vosgienne Mirador.