

« Rendez-vous Hip Hop » est un événement national inédit dédié au hip-hop et aux cultures urbaines, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et initié par Hip Hop Citoyens (Paris), avec le concours de Pick up Production (Nantes), l’Original (Lyon), l’Affranchi (Marseille) et Le Flow (Lille).
L’ambition de « Rendez-vous Hip Hop » est de donner une visibilité et une reconnaissance nationale au Hip Hop auprès de tous les publics et dans tous les territoires. Ce seront l’ensemble des disciplines artistiques du Hip Hop qui seront mises à l’honneur avec de la danse, du graffiti, du rap, du dj’ing, du beatbox... Sports urbains, projections, débats, rencontres, performances Street Art ou autres expressions artistiques urbaines qui croisent ce mouvement culturel, seront valorisés sur l’ensemble du territoire sur la période du 25 mai au 1er juin. Cinq projets majeurs viendront porter le dispositif dans cinq grandes villes françaises sous la forme de grands rassemblements culturels.
Cet événement entraînera une dynamique, sur la période du 25 mai au 1er juin, à laquelle pourront s’associer l’ensemble des acteurs et des initiatives Hip Hop et des cultures urbaines. Les projets inscrits dans le dispositif seront mis en avant au travers notamment d’un site internet dédié (agenda dynamique, cartographie). Les acteurs culturels locaux, les associations et structures de jeunesse et d’éducation populaire et les initiatives plus institutionnelles, telles que les pratiques artistiques Hip Hop et cultures urbaines à l’école, seront invités à présenter leurs travaux afin de donner une forte résonance à cet événement.
Cet appel à participations s’adresse à l’ensemble des acteurs et des réseaux hip-hop et cultures urbaines ainsi qu’aux collectivités territoriales, centres sociaux et culturels, maisons des jeunes et de la culture, etc. Les porteurs de projet peuvent être des professionnels, des amateurs, des bénévoles, notamment de type associatif, ancrés sur un territoire. Tous les territoires sont concernés : ruraux, ultra-marins et urbains.
Les actions proposées doivent avoir pour objectif de :
valoriser le hip-hop et les cultures urbaines
produire des artistes professionnels ou amateurs
soutenir les structures qui œuvrent au dynamisme de ces disciplines
soutenir le développement et la promotion des jeunes artistes Hip Hop.
Ces actions pourront revêtir, les formes suivantes, de manière non exhaustive :
scènes et spectacles vivants
ateliers éducatifs
rencontres et débats
battles, rencontres chorégraphiques
expositions
arts visuels et graphiques (peinture, graffiti...)
projections vidéo…
Pour proposer une action, il convient de soumettre son projet pour validation sur l’agenda participatif de Rendez-vous Hip Hop. Les porteurs de projets retenus seront notifiés de la mise en ligne de leur action. Les porteurs de projets s’engagent à apposer sur tous les supports de communication le logo correspondant.