Retour à la page d'accueil

Le réseau Information Jeunesse du Grand Est

Article JEUNESSE 18/11/2020

Le dispositif information jeunesse vise à permettre à tous les jeunes d’accéder, de comprendre et d’exploiter les informations concernant tous les domaines de leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits.

Pour ce faire, les services du ministère en charge de la Jeunesse labellisent les structures qui constituent le réseau information jeunesse : CIDJ (Centre d’Information des Jeunes) et Union Nationale Information Jeunesse (UNIJ),au niveau national, CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) au niveau régional, Bureaux et Points d’Information Jeunesse (BIJ et PIJ) au niveau local.

Les structures du réseau information jeunesse doivent se conformer à la Charte de l’information Jeunesse.
La labellisation de ces structures est prononcée par le Préfet de région ou son représentant (le directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), sur proposition de la commission régionale de labellisation Information-Jeunesse, et sur la base d’un cahier des charges. Les textes son consultablesici.

Un socle commun à toutes les structures du Réseau Information-Jeunesse (IJ)

Toutes les structures labellisées IJ doivent garantir :

  1. un accueil libre et gratuit, ouvert à tous
  2. des informations sur tous les sujets qui intéressent les jeunes
  3. des conseils personnalisés sans rendez-vous
  4. des outils documentaires Information-Jeunesse
  5. des professionnels formés

En tant que tête de réseau régionale, sous la marque Info Jeunes Grand Est, le CRIJ Grand Est anime, coordonne et forme les structures Info Jeunes qui maillent le territoire du Grand Est. Avec le soutien de l’Etat, de la Région, de l’Europe et des collectivités, il produit et diffuse des informations régionales à destination des jeunes via les outils numériques (portail, réseaux sociaux...). Il porte, impulse, expérimente des dynamiques innovantes au service des jeunes, des territoires mais aussi des professionnels de jeunesse (Boussole des Jeunes, démarche du « aller vers », « pair à pair », « animation hors les murs », Promeneurs du Net, etc).

CRIJ Grand Est

41 rue de Talleyrand - 51100 REIMS
03 26 79 84 79
Contact
Site internet
Facebook
Instagram
Twitter

Le réseau Info Jeunes Grand Est regroupe 52 structures implantées sur les 10 départements de la région.
Animées et représentées par le CRIJ Grand Est, elles mettent en place au plus près des lieux de vie des jeunes et en complémentarité avec les autres acteurs jeunesse de leur territoire des actions correspondant aux attentes et besoins des jeunes : actions jobs, ateliers CV, aides aux démarches, quiz sur les réseaux sociaux...

Demandes de labellisation Point Information Jeunesse

Les démarches de dépôt de dossier pour une demande de labellisation peuvent se faire en ligne, depuis une plateforme web dédiée. Retrouvez aussi sur cette plateforme la liste des correspondants régionaux et départementaux qui peuvent vous accompagner dans les démarches de demande de labellisation.

Consulter la localisation des structures Information Jeunesse : ICI

Liste des pièces-jointes