DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Les programmes de lutte contre les discriminations

Article POLITIQUE DE LA VILLE 12/01/2011

Les plans de lutte contre les discriminations et l’appui aux acteurs locaux

Plans de lutte contre les discriminations

Ils ont pour objectif d’identifier, de réduire et de prévenir les discriminations sur un territoire, en vue d’améliorer la situation des personnes affectées de manière avérée ou potentielle par des discriminations, dans tous les domaines de l’action publique : emploi, logement, éducation, ou dans un de ces domaines ciblés par le plan, au vu d’un diagnostic.

Pour l’année 2011, en Lorraine, ce sont 8 plans de lutte contre les discriminations qui œuvrent depuis 2005, principalement sur des quartiers Politique de la Ville.

Agir sur les discriminations, c’est interagir :
- élargir, ouvrir à de nouvelles catégories la prévention et la lutte contre les discriminations,
- accompagner les politiques locales,
- favoriser la prise de parole et l’accès aux droits des victimes,
- accompagner, outiller et qualifier les acteurs,
- travailler sur les préjugés et les représentations.

Il est possible de télécharger sur ce site un guide de prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation.

Appui aux acteurs locaux

Une ingénierie de projet et une offre de services, qui se déclinent sous forme de différents programmes, viennent en appui aux acteurs locaux.

Il est question d’élaborer des référentiels, de repérer et diffuser les bonnes pratiques et donc d’accompagner toutes catégories d’acteurs (entreprises, collectivités, associations, ...) en proposant des formations, des diagnostics au regard de besoins identifiés visant à promouvoir l’égalité des chances, lutter et prévenir toutes formes de discriminations (directe, indirecte, systémique...).

La mise en place de groupes d’animation partenariale contribue à renforcer et améliorer l’impact et les effets attendus dispositifs existants ou à venir en direction des porteurs de projets.