DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

C’est quoi l’égalité des chances ?

Article POLITIQUE DE LA VILLE 14/01/2011

L’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus ne dépende plus des caractéristiques, notamment financières et sociales, des générations précédentes

« L’égalité des chances doit être comprise comme la possibilité donnée à chaque citoyen - quels que soient ses origines, son sexe, ses croyances, ou son mode de vie - de faire valoir ce qu’il est, ce qu’il sait faire, ses mérites afin qu’il soit en mesure de progresser dans la société ». La référence à l’égalité des chances affirme que chacun, quel que soit son origine sociale ou son lieu de naissance, doit avoir les mêmes chances de s’élever, par son propre mérite, dans l’échelle sociale.

Depuis 2004, une politique publique visant l’égalité des chances est en cours de construction. En 2005, est créée la Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC). Elle est présidée dans chaque département par le Préfet, et co-présidée par le Procureur de la République et l’Inspecteur d’Académie.

La Copec est l’outil du Préfet pour conduire l’élaboration et la mise en œuvre des Plans Départementaux de Lutte contre les Discriminations.

Plusieurs programmes ont été mis en œuvre visant l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la prévention et aux soins et à la prévention des discriminations.