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Accès à l’éducation et la lutte contre l’échec scolaire

Article Les programmes spécifiques 14/01/2011

Accès à l’éducation et la lutte contre l’échec scolaire

Mesures Dynamique Espoir Banlieues

- Les internats d’excellence relancent l’internat scolaire de droit commun en réservant des places aux élèves des territoires de la politique de la ville, qui ne bénéficieraient pas au quotidien des conditions favorables au développement de leur potentiel.
- Les cordées de la réussite et les mesures d’accompagnement aux classes préparatoires aux grandes écoles : opérations privilégiant des actions ciblées visant explicitement l’accès aux filières d’excellence pour des lycéens et étudiants ayant besoin d’un soutien particulier
- Le « Busing » : assure le transport d’élèves habitant des quartiers prioritaires vers des écoles offrant une plus grande mixité sociale.
- La prévention du décrochage scolaire : articulation de ressources déjà mobilisées pour un projet de réussite éducative

PRE

Le Programme Réussite Éducative est destiné à accompagner de façon personnalisée les enfants les plus éloignés de la réussite éducative et scolaire, et créer pour eux et leurs familles les conditions d’une réelle égalité des chances.

Les cordées de la réussite

En montagne, une cordée est un groupe d’alpinistes reliés par une corde. Le « premier de cordée » ou « tête de cordée » est celui qui gravit le sommet en premier. Son rôle est de guider les autres et de leur éviter les chutes.

S’appuyant sur ce principe de solidarité, les « Cordées de la réussite » ont pour but de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur et notamment dans des filières d’excellence. Elles sont fondées sur la mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, université, lycée avec classes préparatoires…) et le monde professionnel. L’objectif est d’amener des jeunes issus des quartiers prioritaires ou des zones rurales à prendre confiance en leurs capacités et à s’engager dans des études considérées, de prime abord, comme hors de portée. Les actions mises en place sont diverses (tutorat, découverte du monde professionnel) mais toujours fondées sur la rencontre entre des étudiants et des élèves de l’enseignement secondaire (collèges/lycées).