bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Le programme adulte-relais

Article Développer la médiation et accès aux droits 14/01/2017

Le programme Adultes Relais

Le programme Adultes Relais vise à :

- mettre en place un cadre institutionnel et socio-professionnel pour le développement de la médiation sociale dans les quartiers ;
- renforcer les chances d’insertion professionnelle aux adultes demandeurs d’emploi des quartiers, notamment des femmes.

Le bilan professionnel individuel

Si vous souhaitez réaliser un point d’étape sur votre parcours professionnel et définir des pistes pour le faire évoluer, il vous est proposé la réalisation d’un bilan professionnel individuel.

Concrètement, le bilan professionnel individuel :

- Consiste en un accompagnement personnalisé
- Est pris en charge financièrement par le dispositif de professionnalisation piloté par la DRDJSCS
- Est réalisé avec un conseiller
- Sous la forme d’un ou plusieurs entretiens à organiser

Il s’agit pour vous, de faire le point sur vos besoins et de définir, avec l’aide d’un professionnel Conseiller, les actions à mener : bilan de compétences, orientation vers la voie de la VAE, élaboration de projet et recherche de formations longues ou courtes, préparation à la recherche d’emploi...

Le plan de formation ainsi que la fiche d’inscription à ces formations sont proposées en téléchargement en bas de page.

Modalités de financement

Comme tout salarié, les personnes employées dans le cadre du programme adultes relais peuvent accéder à la formation dans le cadre du plan de formation de leur organisme employeur. Ils peuvent également mobiliser leurs droits individuels à la formation.

Le financement de la participation des salariés aux actions de formation de ce programme peut être directement pris en charge par l’employeur dans le cadre d’une convention de formation établie avec le GIP-FTLV.

L’organisme employeur peut s’adresser à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel il cotise pour examiner la prise en charge de ces formations.

Liste des pièces-jointes