bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>POLITIQUE DE LA VILLE >Définition et dispositifs >C’est quoi la politique de la ville ?

C’est quoi la politique de la ville ?

Article Définition et dispositifs 14/01/2011

Pour conduire la politique en faveur des quartiers défavorisés, les pouvoirs publics ont mis en place une organisation dédiée à partir des années 1980. Celle-ci repose sur des institutions nationales, les services déconcentrés de l’Etat ainsi qu’un tissu d’acteurs locaux et de professionnels.

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

L’enjeu est de réduire les inégalités territoriales et d’agir pour les quartiers en difficulté. Les interventions sont ciblées sur les territoires les plus fragilisés repérés grâce à des indicateurs économiques et sociaux et un certain nombre de caractéristiques récurrentes : présence quasi exclusive d’habitat social ou d’habitat dégradé, enclavement physique...

La politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés afin d’agir sur tous les leviers. Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) définissant un projet de développement pour chaque quartier.


Comprendre la politique de la ville en 2 minutes

Liste des liens

Ministère de la cohésion des territoires
Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)
Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)