DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Mobilité internationale >Office Franco-Québécois pour la Jeunesse

Office Franco-Québécois pour la Jeunesse

Article JEUNESSE 14/12/2015

L’OFQJ conseille et soutient chaque année des jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique

L’OFQJ développe 3 programmes de mobilité professionnelle adaptés, pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes

Le programme « Stage de perfectionnement » offre l’opportunité aux jeunes demandeurs d’emploi de réaliser un stage en entreprise au Québec pour une durée moyenne de 3 mois. Il leur permet de venir renforcer leurs aptitudes professionnelles et leurs CV pour une meilleure insertion professionnelle, avec un fort taux de retour à l’emploi ou aux études de près de 83 % dans les 6 mois suivants leur retour en France. Les programmes sont adaptés aux profils diversifiés de la jeunesse ; qu’ils soient diplômés ou jeunes avec moins d’opportunités, l’OFQJ propose des solutions variées et sur mesure, du Centre de ressources qui répond à tous les candidats à la mobilité à la Banque de stages proposant des offres clés en main.

Le programme « emploi temporaire » répond à la demande croissante des jeunes adultes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle internationale au Québec pour une durée de 3 à 18 mois.

Le programme « Tandem pour la Francophonie », en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et l’Agence du Service civique, propose à de jeunes stagiaires ou volontaires de s’engager au service de la collectivité et pour la promotion de la Francophonie, au Québec mais dans l’ensemble de l’espace francophone.

L’OFQJ encourage fortement la démarche d’ouverture et d’échanges des jeunes professionnels et entrepreneurs

L’OFQJ, véritable laboratoire d’innovation et de création, favorise l’échange d’expertise et de savoir-faire et que le développement de réseaux de partenaires dans tous les secteurs porteurs. Les premiers pas à l’export des jeunes entrepreneurs sont fortement stimulés en tant qu’ouverture sur le marché Nord-Américain. La consolidation des réseaux de jeunes francophones, axe stratégique dans le développement des projets, est largement encouragée et soutenue par le ministère des Affaires étrangères.

L’OFQJ accompagne les étudiants et les jeunes de la formation professionnelle et technique désirant effectuer un stage au Québec dans le cadre de leur formation

Le programme « coopération institutionnelle étudiante » accompagne chaque année de nombreux jeunes en formation dans leurs démarches administratives et logistiques, pour la réalisation de leur stage obligatoire au Québec.

Liste des liens

Le site web de l’OFQJ