bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

DESJEPS

Article Les diplômes professionnels 11/12/2015

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Niveau 2

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1

Métiers et employeurs

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Les modes d’intervention qu’ils développent s’inscrivent dans une logique de travail collective et partenariale et relèvent d’une délégation permanente de responsabilité dans la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de l’organisation.
L’accès à ces emplois, souvent précédé d’une expérience dans l’encadrement d’activités ou la coordination de projets pour le directeur socioculturel et d’une expérience d’entraîneur pour le directeur sportif, correspond pour certains à l’aboutissement d’une carrière.
Pour d’autres, ces postes constituent une étape vers des emplois intégrant une dimension de recherche ou de management plus affirmée dans le secteur.

Le DESJEPS est délivré au titre de la spécialité « performance sportive » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

SpécialitésMentions relatives aux spécialités
Performance sportive Pour consulter la liste des mentions
Animation socio-éducative ou culturelle Direction de structure et de projet

Chaque spécialité du DESJEPS est définie par un arrêté comportant :
- Un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, description de l’emploi, fiche descriptive d’activités constitutives du métier)
- Un référentiel de certification (décrit les conditions générales d’obtention du diplôme et fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé).

Les condition d’accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.
De plus, l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est nécessaire pour s’inscrire à la formation.

La formation

À partir d’un cadre commun (textes des diplômes), chaque organisme propose des modalités pédagogiques, une organisation temporelle, des contenus.

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par l’organisme de formation

La certification

Le diplôme du DESJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisable :

Spécialité animation socio-éducative ou culturelleSpécialité performance sportif
UC transversales (UC1 et UC2) Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur
Être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
UC de spécialité (UC3) Être capable de diriger un projet de développement Être capable de diriger un système d’entraînement dans une discipline
UC de mention (UC4) Être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité Être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité

Contacts

Spécialité/MentionPersonne à contacter
• Animation socio-éducative ou culturelle
Mention « direction de structure et de projet »
Isabelle JONDREVILLE
03 83 17 91 63
• Performance sportive
(pas de mention mise en œuvre en Lorraine)
Aurélien VOIDIER
03 83 17 91 96

Organismes de formation

Une formation menant au DESJEPS spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" mention "direction de structure et de projet" est actuellement mise en oeuvre par le CREPS de Lorraine.

Pour connaître l’offre de formation sur l’ensemble du territoire, consulter le calendrier national.