bandeau imageDRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >SRDS >2015 - le Schéma régional de développement du sport en Alsace

2015 - le Schéma régional de développement du sport en Alsace

Article SRDS 7/01/2016

Le Schéma régional de développement du sport - SRDS - est un dispositif de réflexion et de productions partagées, au service du sport alsacien, co-piloté par l’État et le Conseil régional. Il a vocation à imaginer de nouvelles solutions pour faire entrer le sport dans le XXIe siècle en valorisant ses atouts.

Pourquoi un schéma régional de développement du sport ?

Nous avons coutume de dire que le sport est devenu un fait social structurant et, il n’est que de lire la presse régionale pour s’apercevoir de son impact dans le quotidien des alsaciens, qu’ils soient pratiquants, spectateurs ou organisateurs. L’histoire du sport est fortement marquée par des champions olympiques historiques, des athlètes d’exception plus récents (Loeb, Voeckler, Omeyer, Compaore, Mayer pour ne citer qu’eux), et des sports collectifs très dynamiques dont le football qui rassemble près de 90.000 licenciés.
De nouvelles tendances de pratiques émergent : sport santé, recherche de limites par le trail, renforcement de l’accompagnement psychologique pour les sportifs de haut niveau.

Face à ces évolutions, et devant tenir compte de la raréfaction des aides publiques, les acteurs souvent bénévoles sont de plus en plus démunis.
Le modèle économique associatif peine à s’adapter à l’arrivée de l’argent dans le sport et à l’aspect consumériste de la demande sportive. Les acteurs sont également peu préparés à répondre aux appels d’offre des collectivités territoriales et des services de l’État. Enfin les modèles d’évolution du sport en Europe sont quasiment inconnus en matière d’équipements, de méthodes d’entraînement et d’organisation d’évènements.
Le mouvement sportif, par la voix de son Comité Olympique, a exprimé ces craintes tout au long de ses instances plénières.

En somme, ces inquiétudes sont celles de voir se développer des pratiques sportives non organisées, d’usagers - débutants, jeunes et de plus en plus âgés - de bonne volonté mais livrés à eux même. Voir le sport alsacien s’isoler des évolutions de la demande des alsaciens, en lui substituant des occupations plus virtuelles axées sur l’image et les nouveaux moyens de communications, risque d’appauvrir les volontés des bénévoles alors qu’il peut s’agir de nouveaux atouts au service de pratiquants et des organisateurs passionnés.

Le SRDS a vocation à mettre en débat ces perspectives, en rassemblant les acteurs, souvent venus d’horizons nouveaux et inhabituels (santé, entreprises). Il doit être l’aboutissement de travaux partagés, confirmer des hypothèses, relever des inquiétudes et, mettre en place des actions de fond appuyées sur les acteurs professionnels et bénévoles. Il s’agit de donner aux acteurs techniques et sociaux du sport alsacien des outils de progrès constatables à moyen terme et valorisant l’image du sport dans la population.

Les travaux sont menés de janvier 2015 à mars 2016 et doivent mener à un document de préconisations pour les années à venir.

Note stratégique et synoptique
Note stratégique : la mise en oeuvre du SRDS
(PDF – 70.8 ko)

2015

SRDS - le synoptique
(PDF – 90.7 ko)

COPIL du 20/03/2015

Cinq commissions de travail

Cinq commissions de travail ont été composées et présentées lors du comité de pilotage du 20 mars 2015 :

  1. aménagement des territoires
  2. animation des territoires
  3. sport et économie
  4. sport de haut niveau
  5. santé bien-être
    Tableau récapitulatif des thématiques à traiter par commission, la composition et la date de rencontre
    (PDF – 96.9 ko)

Les compte-rendus :

Aménagement du territoire
Aménagement du territoire - 1
(PDF – 179 ko)
Aménagement du territoire - 2
(PDF – 194.1 ko)
Animation des territoires
Animation des territoires - 1
(PDF – 144.1 ko)
Animation des territoires - 2
(PDF – 231 ko)
Sport de haut niveau
Sport de haut niveau - 1
(PDF – 155.7 ko)
Sport de haut niveau - 2
(PDF – 145.2 ko)
Sport et économie
Sport et économie - 1
(PDF – 209.5 ko)
Sport et économie - 2
(PDF – 154.5 ko)
Sport santé bien-être
Sport santé bien-être - 1
(PDF – 136.6 ko)
Sport santé bien-être - 2
(PDF – 155 ko)
Synthèse des travaux des commissions, COPIL du 6/7/15
Synthèse des travaux 2015
(PDF – 2.1 Mo)

Trois réunions d’experts issues des 5 commissions

Ces 3 réunions d’experts issues des 5 commissions se sont vues confier la mission de valider les cahiers des charges des projets du SRDS.

Compte-rendu de la commission d’experts du projet 1
(PDF – 48.9 ko)
Compte-rendu de la commission d’experts du projet 4
(PDF – 376.7 ko)
Compte-rendu de la commission d’experts des projets 5, 6 et 8
(PDF – 391.2 ko)
Synthèse
Tableau de synthèse des huit projets du SRDS Alsace et les études liées
(PDF – 116.3 ko)