Retour à la page d'accueil
>Appel à projets 2021 "C’est mon patrimoine ! "

Appel à projets 2021 "C’est mon patrimoine ! "

Article Appels à projets 12/01/2021

S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Attention date limite de dépôt des dossiers : le 26 février 2021

L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le Ministère de la culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de l’Education artisitique et culturelle que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

  • Diversité des territoires, des publics et nouvelles temporalités

L’édition 2021 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
-  Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
-  Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

  • Le projet

Le projet est avant tout l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum : structure patrimoniale d’accueil du projet et structure de loisirs ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible.
Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi, sur un site patrimonial (ou plusieurs).

  • Le public

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Les bénéficiaires seront issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits Politique de la Ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.

Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux.
Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

Des exemples de projets, contenus et temporalité, peuvent être retrouvés sur le site internet de l’opération, "C’est mon patrimoine", dans la rubrique Programme ou dans le dossier de presse.

  • Transmission des candidatures

Le dossier de candidature, est à envoyer, par messagerie électronique avant le 26 février 2021, délai de rigueur, et de manière concomitante, à :
1) DRDCS : Nicolas BACHET (nicolas.bachet@jscs.gouv.fr – 07 72 03 39 09)
2) DRAC : Nicole BLONDEAU (nicole.blondeau@culture.gouv.fr – 03 88 15 57 10)

En amont du dépôt de votre dossier, les conseillers de la DRDCS et de la DRAC se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions (ingénierie de projet, financement,…) : vous trouverez leur coordonnées dans le dossier de candidature.

Pour plus de détails, consulter le cahier des charges 2021.

INFO COVID 19 :
-  Pour les structures dont les projets sélectionnés en 2020 ont dû être annulés et qui font l’objet d’un report pour 2021, merci de le préciser sur le formulaire (case réservée à cet effet).
-  Compte-tenu des mesures sanitaires actuelles, les formats d’activités et de visites des lieux patrimoniaux peuvent être adaptés (visites virtuelles, hors les murs, etc.)

Liste des pièces-jointes