Retour à la page d'accueil
>Subventions postes FONJEP : Appel à manifestation d’Intérêt pour la période 2021-2023

Subventions postes FONJEP : Appel à manifestation d’Intérêt pour la période 2021-2023

Article Appels à projets 16/11/2020

Lancement de la campagne FONJEP « Appel à Manifestation d’Intérêt FONJEP 2021-2023 »
Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 janvier 2021 délai de rigueur

Qu’est-ce que le FONJEP ?

Le FONJEP, Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire, a pour objet de subventionner le développement de projets associatifs, sous forme d’une participation à la rémunération de salariés associatifs. Il s’agit d’une enveloppe financière gérée par une association décisionnaire, regroupant des représentants d’associations et de fédérations d’éducation populaire, des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales.
Il veille à faire respecter les valeurs de l’éducation populaire, à savoir l’intégrité de la vie associative, sa gestion démocratique effective, sa crédibilité économique dans le cadre d’activités menées, avant tout, dans les champs de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il s’inscrit aussi dans tous les créneaux de l’économie sociale et de l’action sociale, le développement local, les modes d’animation de l’espace rural, les actions socio-éducatives ou à caractère culturel, de coopération internationale, d’accès à la formation, ou à la protection de l’environnement.
Le Fonjep représente aujourd’hui la garantie d’une véritable professionnalisation incarnée par des postes subventionnés accordés à des projets structurants. Par le partenariat qu’il instaure et l’affirmation de la présence de l’Etat, obtenir une subvention Fonjep a un effet levier sur les projets associatifs dont il permet le développement.

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2021-2023

La présente campagne AMI FONJEP JEP-163 et CS-163 2021-2023 pour le Grand Est, s’adresse exclusivement à des associations en capacité de réunir les financements nécessaires pour remplir un rôle d’employeur.
Le FONJEP est une subvention à durée limitée ayant vocation à permettre la structuration du projet associatif supposant, pour sa mise en oeuvre, l’intervention d’un personnel qualifié .

A noter - important : les unités CRIB ne sont pas concernées par cet AMI. De même, aucune unité du champ de la Politique de la Ville (PV-147) ne sera attribuée sur cette temporalité.

Modalités

Les candidatures se font exclusivement via la plateforme "démarches simplifiées".

Attention : aucun dossier ne pourra être réceptionné en dehors de cette plateforme.

Afin de vous accompagner à formuler votre demande, nous avons élaboré une notice pas-à-pas ainsi qu’un guide méthodologique présentant les priorités et modalités d’attribution .
Le réseau des référents départementaux FONJEP est également à votre disposition pour accompagner votre candidature. Vous trouverez les coordonnées de vos référents dans les 2 documents pré-cités.

Attention : la date limite de transmission de votre dossier et de ses annexes est fixée au LUNDI 4 JANVIER 2021, AVANT MINUIT.
Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette échéance.
De même, les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

La décision d’attribution des unités FONJEP vous sera communiquée par notification écrite fin mars 2021.

Liste des pièces-jointes