Retour à la page d'accueil

Les conseils locaux de santé mentale du Grand Est

Article COHÉSION SOCIALE 6/08/2020

Le Conseil Local de Santé Mentale est une plateforme de concertation et de coordination d’un territoire défini par ses acteurs, présidée par un élu local, co-animée par la psychiatrie publique, intégrant les usagers, les aidants, la Justice, la police, les bailleurs sociaux

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du schéma régional MJP/DPF 2020-2025, et du rapprochement du secteur de la psychiatrie avec celui des mandataires, la DRDJSCS met à votre disposition la liste des contacts des conseils locaux de santé mentale sur la région Grand Est.

Le Conseil Local de Santé Mentale est une plateforme de concertation et de coordination d’un territoire défini par ses acteurs, présidée par un élu local, co-animée par la psychiatrie publique, intégrant les usagers, les aidants, la Justice, la police, les bailleurs sociaux....etc . Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées. Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins.

Il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire.

Il définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

- Objectifs stratégiques dont les points communs sont la prévention et la promotion de la santé mentale

  • mettre en place une observation en santé mentale,
  • permettre l’accès et la continuité des soins
  • favoriser l’inclusion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers
  • participer aux actions contre la stigmatisation et les discriminations
  • promouvoir la santé mentale

- Objectifs opérationnels

  • prioriser des axes de travail en fonction des besoins
  • développer une stratégie locale qui réponde aux besoins tant sur le plan de la prévention, de l’accès et de la continuité des soins, que de l’inclusion sociale
  • mettre en œuvre des actions pour répondre aux besoins et favoriser la création de structures nécessaires
  • développer et conforter le partenariat nécessaire et efficace à la réalisation des actions

Les CLSM sont ouverts et accessibles pour toutes demandes conernant des cas et des situations complexes pour vos majeurs (par exemple, des situations qui concernent le secteur de la psychiatrie avec celui du logement ou de la police). Il n’est pas nécessaire d’être adhérent ou de faire partie du CLSM pour prendre contact avec.

Cette liste a donc vocation à vous permettre de trouver une réponse globale à des situations complexes qui ont un rapport avec les troubles psychiques.

L’intégralité des coordinateurs des CLSM sont informées de notre démarche de rapprochement et le schéma pourra vous servir d’appui dans vos démarches.

La mise en place des CLSM au sein de vos territoires dépend des collectivités territoriales et des établissements de psychiatrie, il est donc possible qu’il n’y en ai pas dans votre secteur. Cependant, il vous est possible de contacter un CLSM proche de votre département dans le cas ou ce dernier n’en serait pas pourvu.

Liste des pièces-jointes