Retour à la page d'accueil
>Actualités >"Colos apprenantes" : pour des vacances culturelles, éducatives et sportives !

"Colos apprenantes" : pour des vacances culturelles, éducatives et sportives !

Article Actualités 24/06/2020

Les "colos apprenantes" permettront à 250 000 jeunes, sur tout le territoire, de partir en vacances pour découvrir de nouveaux horizons tout en alliant activités pédagogiques, culturelles et sportives

Suite à la crise sanitaire que nous venons de vivre, Le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels et lance l’opération « Vacances apprenantes ».
L’objectif ? Faire de la période estivale un temps pendant lequel les enfants et les jeunes retrouvent accès aux activités éducatives, sportives et culturelles dont ils ont été en grande partie privés ce printemps.
Ces « vacances apprenantes » s’incarnent de différentes manières, allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances. Consulter le schéma de présentation ICI.

Les « colos apprenantes » mêlent offre de loisirs et renforcement des apprentissages, pour préparer au mieux la rentrée scolaire.

Pour qui ?

Les « colos apprenantes » accueilleront des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dont 80 % issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elles ont tout particulièrement été conçues pour les enfants et les jeunes qui ont subi plus durement la crise sanitaire et ont eu des difficultés à maintenir le lien avec l’école et les apprentissages durant la période de confinement.

Par qui ?

Les opérateurs de colonies de vacances (les associations, les collectivités territoriales, les comités d’entreprise, des structures marchandes) élaborent une offre de « colos apprenantes » qu’ils soumettent à l’État dans le but d’obtenir le label « colos apprenantes ».
Organisateurs, déposez vos offres ICI

Un label délivré par l’Etat, gage de qualité

Le label "Colos Apprenantes" crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires.
Pour les organisateurs, il permet de mettre en avant des activités de qualité et des temps de renforcement des apprentissages adaptés au contexte de crise sanitaire. Pour les familles, il permet de garantir le savoir-faire des personnels et la qualité éducative des activités.
Les critères de labellisation reposent sur les éléments suivants :
- respect des consignes sanitaires en vigueur (locaux, transports, activités) ;
- prix du séjour permettant la gratuité ou quasi-gratuité aux familles aidées ;
- présence significative et explicitée de temps de renforcement des apprentissages et valorisation de l’objectif de réussite de la rentrée scolaire pendant les séjours ;
- qualité de l’encadrement, en particulier pour les activités de renforcement des apprentissages ;
- qualité et équilibre des activités ;
- liens et partenariats avec les acteurs locaux ;
- informations aux familles.

Les collectivités territoriales au coeur de ce programme

Leur place est centrale : elles connaissent leurs territoires et les publics à cibler en lien avec l’Éducation nationale et les associations.
Elles peuvent répondre à l’appel à candidatures local de deux manières :
- en tant qu’organisateurs directs de séjours de vacances. Si le séjour est labellisé, elles bénéficieront d’une enveloppe spécifique de l’État pour les actions menées ;
- si elles ne disposent pas de centres de vacances ou d’un partenariat existant avec un opérateur, l’État facilite la mise à disposition de séjours « clé en main » en leur donnant accès à un catalogue d’offres d’opérateurs labellisés avec des financements dédiés.

Financement

L’aide de l’État est à hauteur de 80 % maximum du coût du séjour (soit 400 € pour un coût total plafonné à 500 € par mineur). Le cofinancement côté collectivité est de 20 %, avec la possibilité de prévoir une participation symbolique des familles.

Pour en savoir plus :

- le flyer pour les organisateurs
- le flyer pour les familles
- le schéma vacances apprenantes
- consulter les offres de séjours labellisées ICI
- accéder à la FAQ Colos Apprenantes

Liste des pièces-jointes