Retour à la page d'accueil
>Covid-19 >Phase de déconfinement : informations et consignes

Phase de déconfinement : informations et consignes

Article Covid-19 23/06/2020

La plateforme dédiée mise en place par le gouvernement est toujours active. Vous y trouverez toutes les réponses officielles aux questions sur le coronavirus COVID-19, l’évolution de la situation et les recommandations dans différents secteurs (vie quotidienne, enfants, déplacements, cartographie de la situation pandémique...).
Nous vous invitons à la consulter quotidiennement.

A signaler, un numéro vert pour répondre aux questions de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

A l’échelle du pays

Le déconfinement est effectif depuis le 11 mai.
Les établissements et des activités sont à nouveau accessibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. avec parfois, des conditions particulières –notamment pour les territoires classés orange : Guyane et Mayotte - afin de préserver la santé de tous.
Les déplacements sont à nouveau autorisés sans limite, partout sur le territoire national.
Les parcs et jardins, ainsi que les forêts, sont ouverts dans toute la France, tout comme les plages, lacs et centres nautiques. Le préfet peut y imposer le port du masque.
Les théâtres, musées et cinémas sont ouverts partout depuis le 22 juin.
Sur tout le territoire, les colonies de vacances sont ouvertes depuis le 22 juin.

Localement

A l’échelle locale, il peut y avoir un renforcement des mesures de précautions au regard de situations particulières (notamment existence de "clusters" c’est à dire regroupement de cas dans un territoire délimité) : il est conseillé de suivre les réseaux sociaux des préfectures de département pour être informé régulièrement.

Autres comptes à suivre régulièrement :
- Le compte twitter de la préfecture de région
- Le compte twitter de l’ARS Grand Est

Mesures dans les domaines qui concernent la DRDJSCS Grand Est :

(situation à la date du 10 juin 2020, susceptible d’évolution en fonction de l’état sanitaire et des consignes nationales)

Sport

  • Pratiques sportives autorisées : si les sports collectifs restent interdits, les sportifs professionnels vont pouvoir reprendre le 2 juin "avec protocole strict". Les sports collectifs et notamment les sports de contacts restent interdits parce qu’ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique.
  • Guide post-confinement pour accompagner la reprise des activités physiques et sportives : le ministère des Sports publie 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires (recommandations sanitaires, sport de haut niveau et professionnel, équipements sportifs, reprise des activités sportives, sports à reprise différée.) Consulter et télécharger ces guides -> ICI .
  • Equipements aquatiques :
    Afin de faciliter la mise en route des équipements aquatiques après plus de deux mois de fermeture, le ministère des Sports engage, mardi 2 juin, une mission d’accompagnement pour expérimenter les protocoles sanitaires et l’accueil des publics dans 26 équipements sélectionnés par le ministère avec le concours de l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport), de l’ANDIISS (Association nationale des directeurs et intervenants des installations des services des sports), de l’AMF (Association des Maires de France) et de France Urbaine. Prévue pour 3 semaines, portera sur des sites volontaires de nature diverse (urbains et ruraux, récents et anciens, etc.), en Métropole comme en Outre-mer et permettra notamment de mettre à l’épreuve, sur le terrain, les recommandations quant à l’accueil du public, l’entretien et le nettoyage de l’équipement, la gestion des complexes, dans le respect du protocole sanitaire figurant dans le guide Equipements du ministère des Sports.
    Elle ne sera pas un préalable à l’ouverture générale des piscines qui sont bien évidemment libres de procéder à l’ouverture dès lors qu’elles y seront prêtes. Toutefois, grâce au retour d’expérience de cette mission, l’objectif est d’élaborer un centre de ressources pour aider l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques en recensant les adaptations nécessaires à la spécificité de chaque établissement en fonction de leur implantation, leur destination, leur configuration, leur mode de gestion et les populations accueillies.

Jeunesse et Vie Associative

  • Accueils collectifs de mineurs
    - A compter du 2 juin, les accueils collectifs de mineurs sans hébergement ont repris leur activité en respectant des mesures sanitaires.
    Un protocole pour les ACM sans hébergement détaillant ces mesures a été édité par la direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative. Il est téléchargeable ICI.
    - Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement et les camps de scoutisme avec hébergement fonctionnent à nouveau depuis le 22 juin, dans le respect des règles présentées dans des protocoles détaillés : ACM avec hébergement et camps de scoutisme .

- Vacances apprenantes : dans le cadre d’un vaste plan centré sur l’aide aux vacances pour les personnes à revenus modestes, le gouvernement lance le programme "Vacances apprenantes" qui répond à deux objectifs principaux :
-un objectif pédagogique : lutter contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
-un objectif social : permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.
- > En savoir plus ICI

  • Mobilisation générale pour les solidarités : le 22 mars, afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme jeveuxaider.gouv.fr qui permet aux citoyens de se porter volontaires et aux associations, collectivités, etc. de faire connaitre leurs besoins de renforts. Plus de détails ICI
  • Vie associative
    - Aides exceptionnelles aux associations employeuses : au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations employeuses en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités ICI
    >Documents utiles à télécharger : une FAQ sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par le Covid 19 et un dépliant de présentation du dispositif d’activité partielle qui peut permettre de faire face à des difficultés conjoncturelles.
    - FONJEP : un appel à projets initié par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en partenariat avec le Fonjep a vocation à financer des initiaves associatives pour aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale, enjeu fort dans l’actuel contexte de crise. Pour en savoir plus -> ICI
    - Ressources :
    > les résultats de l’enquête flash sur les impacts du Covid 19, initiée par le Mouvement Associatif et opérée par "Recherches & solidarités", entre le 20 mars et le 7 avril 2020, auprès de plus de 16 000 responsables associatifs sont en line ICI
    > Un collectif d’associations a édité un "Petit guide de survie à l’usage des associations en période de déconfinement " proposant des conseils pratiques pour accompagner les associations, des liens dynamiques vers des contenus interactifs, des vidéos, etc. Ce guide est le fruit d’un travail collectif entre professionnels de l’accompagnement associatif et agents de collectivités ou de l’Etat. Il est très complet et bien construit.

Formations et diplômes

  • Sessions BAFA/BAFD
    Un document présentant les recommandations et conseils pour l’organisation des sessions de formation BAFA/BAFD est disponible. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Autres sites à consulter :

Ministère des Sports
Ministère des Solidarités et de la Santé avec des informations pour les voyageurs :
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec des fiches par pays
Préfecture du Grand Est
Agence régionale de santé du Grand Est

Les gestes barrières adoptés au quotidien font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage :

Supports de communication

- une infographie pour mieux comprendre le coronavirus
- ce que je peux faire et ce que je ne dois pas faire
- le coronavirus expliqué aux enfants
- l’affiche "gestes barrières"
- l’affiche "gestes barrières" en arabe et en russe
- Infographie "coronavirus - ce qu’il faut savoir"

Liste des pièces-jointes