Retour à la page d'accueil
>Covid-19 >Phase de déconfinement : informations et consignes

Phase de déconfinement : informations et consignes

Article Covid-19 14/09/2020

La plateforme dédiée mise en place par le gouvernement est toujours active. Vous y trouverez toutes les réponses officielles aux questions sur le coronavirus COVID-19, l’évolution de la situation et les recommandations dans différents secteurs (vie quotidienne, enfants, déplacements, cartographie de la situation pandémique...).
Nous vous invitons à la consulter quotidiennement.

A signaler, un numéro vert pour répondre aux questions de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

A l’échelle du pays

Le déconfinement est effectif depuis le 11 mai.
Les cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, piscines sont accessibles avec parfois, des conditions particulières –notamment pour les territoires classés orange : Guyane et Mayotte - afin de préserver la santé de tous.
Les déplacements sont à nouveau autorisés sans limite, partout sur le territoire national.
Les parcs et jardins, ainsi que les forêts, sont ouverts dans toute la France, tout comme les plages, lacs et centres nautiques.
Les théâtres, musées et cinémas sont ouverts partout depuis le 22 juin.
Sur tout le territoire, les colonies de vacances sont ouvertes depuis le 22 juin.
La pratique des sport individuels ou collectifs est autorisée. Pour les sports en salle, des protocoles sanitaires stricts sont définis auquels il faut se conformer.
Le port du masque est obligatoire dans tous les endroits clos et dans certains lieux ouverts (notamment centres de certaines villes) sur décision des préfets de département.

Localement

A l’échelle locale, il peut y avoir un renforcement des mesures de précautions au regard de la situation sanitaire locale et de l’écolution de la pandémie : il est conseillé de suivre les réseaux sociaux des préfectures de département pour être informé régulièrement.

Autres comptes à suivre régulièrement :
- Le compte twitter de la préfecture de région
- Le compte twitter de l’ARS Grand Est

Mesures dans les domaines qui concernent la DRDJSCS Grand Est :

(situation à la date du 8 septembre 2020, susceptible d’évolution en fonction de l’état sanitaire et des consignes nationales)

Sport

  • Un Guide pour accompagner la reprise des activités physiques et sportives : Le ministère chargé des Sports a rédigé un guide composé de fiches pratiques apportant des recommandations relatives à la reprise des activités physiques et sportives à compter de la rentrée sportive 2020/2021. Le guide est téléchargeable ->ICI

Jeunesse et Vie Associative

  • Accueils collectifs de mineurs
    - A compter de juin, les accueils collectifs de mineurs ont repris leur activité en respectant des mesures sanitaires.
    Un protocole détaillant ces mesures a été édité par la direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative. Plus d’informations ICI
    - Les Colos apprenantes, dispositif intégré dans "vacances apprenantes" perdurent au delà de la période estivale. En effet, le programme est reconduit durant les vacances de la Toussaint et celles de Noël. Pour en savoir plus, c’est ICI.
    - Vacances apprenantes : dans le cadre d’un vaste plan centré sur l’aide aux vacances pour les personnes à revenus modestes, le gouvernement lance le programme "Vacances apprenantes" qui répond à deux objectifs principaux :
    -un objectif pédagogique : lutter contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
    -un objectif social : permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.
    En savoir plus -> ICI
  • Vie associative
    - Aides exceptionnelles aux associations employeuses : au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations employeuses en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités ICI
    >Documents utiles à télécharger : une FAQ sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par le Covid 19 et un dépliant de présentation du dispositif d’activité partielle qui peut permettre de faire face à des difficultés conjoncturelles.
    - Ressources :
    > les résultats de l’enquête flash sur les impacts du Covid 19, initiée par le Mouvement Associatif et opérée par "Recherches & solidarités", entre le 18 mai et le 15 juin 2020, auprès de plus de 13 000 responsables associatifs sont en ligne ICI, ils font suite à une première enquête qui avait été menée dès les premiers jours du confinement.
    Pour découvrir le focus sur les associations du Grand Est, c’est ICI
    > Un collectif d’associations a édité un "Petit guide de survie à l’usage des associations en période de déconfinement " proposant des conseils pratiques pour accompagner les associations, des liens dynamiques vers des contenus interactifs, des vidéos, etc. Ce guide est le fruit d’un travail collectif entre professionnels de l’accompagnement associatif et agents de collectivités ou de l’Etat. Il est très complet et bien construit.
  • Engagement
    - Modification de l’organisation temporelle du Service National Universel : pour en savoir plus, c’est ICI.

Formations et diplômes

  • Sessions BAFA/BAFD
    Un document présentant les recommandations et conseils pour l’organisation des sessions de formation BAFA/BAFD est disponible. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Autres sites à consulter :

Ministère chargé des Sports
Ministère des Solidarités et de la Santé avec des informations pour les voyageurs :
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec des fiches par pays
Préfecture du Grand Est
Agence régionale de santé du Grand Est

Les gestes barrières adoptés au quotidien font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage :

Supports de communication

- Port du masque obligatoire
- Affiche "comment bien utiliser son masque ?"
- une infographie pour mieux comprendre le coronavirus
- ce que je peux faire et ce que je ne dois pas faire
- le coronavirus expliqué aux enfants
- l’affiche "gestes barrières"
- l’affiche "gestes barrières" en arabe et en russe
- Infographie "coronavirus - ce qu’il faut savoir"

Liste des pièces-jointes