Retour à la page d'accueil
>Covid-19 >Phase de reconfinement : informations et consignes

Phase de reconfinement : informations et consignes

Article Covid-19 9/11/2020

La plateforme dédiée mise en place par le gouvernement est toujours active. Vous y trouverez toutes les réponses officielles aux questions sur le coronavirus COVID-19, l’évolution de la situation et les recommandations dans différents secteurs (vie quotidienne, enfants, déplacements, cartographie de la situation pandémique...).
Nous vous invitons à la consulter quotidiennement.

A signaler, un numéro vert pour répondre aux questions de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

A l’échelle du pays

Une nouvelle période de confinement est mise en place à compter du 31 octobre jusqu’au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dérogations indiquées sur le site gouvernemental. En tout état de cause, vous devrez produire une attestation pour toute sortie hors de votre domicile.

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues : les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Le port du masque est obligatoire dans tous les endroits clos et dans de nombreux lieux ouverts (notamment dans certaines métropoles) sur décision des préfets de département.

Localement

A l’échelle locale, il peut y avoir un renforcement des mesures de précautions au regard de la situation sanitaire locale et de l’évolution de la pandémie : il est conseillé de suivre les réseaux sociaux des préfectures de département pour être informé régulièrement.

Autres comptes à suivre régulièrement :
- Le compte twitter de la préfecture de région
- Le compte twitter de l’ARS Grand Est

Mesures dans les domaines qui concernent la DRDJSCS Grand Est :

(situation à la date du 9 novembre 2020, susceptible d’évolution en fonction de l’état sanitaire et des consignes nationales)

Sport

- Continuité de l’activité pour les sportifs professionnels et de haut niveau et les éducateurs sportifs professionnels dès lors qu’ils doivent enseigner et/ou maintenir leur condition physique et technique nécessaire à la poursuite de leur activité en sortie de confinement.
Ces publics devront produire une attestation et un justificatif de leur activité.
- Les équipements sportifs :
Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) du territoire sont fermés au public.
Seuls les publics prioritaires suivants peuvent y accéder munis d’une attestation :
· Les scolaires et les accueils périscolaires
· Les étudiants STAPS
· Les personnes en formation continue ou professionnelle
· Les sportifs professionnels et toutes les populations accrédités dans le cadre des activités sportives à
caractère professionnel
· Les sportifs de haut niveau et espoirs
· Les personnes pratiquant sur prescription médicale
· Les personnes en situation de handicap
- Pratique sportive libre des adultes
La pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue.
Elle n’est possible que dans l’espace public, l’ensemble des équipements étant fermés sauf pour les publics prioritaires.
- Pratique sportive encadrée des mineurs
Les cours d’EPS sont maintenus au programme scolaire, selon des protocoles sanitaires renforcés et avec des pratiques favorisant la distanciation.
L’organisation des classes préserve des groupes d’enfants qui restent les mêmes dans les accueils périscolaires. C’est pour éviter le brassage des enfants que l’accueil dans d’autres structures comme les associations sportives n’est pas autorisé.
Le ministère des Sports travaille étroitement avec les équipes du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, les collectivités et le mouvement sportif pour que les acteurs associatifs dans le milieu du sport puissent venir au soutien des loisirs périscolaires, au sein des accueils collectifs de mineurs, après l’école et le mercredi.
L’activité sportive proposée dans ces accueils respectera une pratique individuelle et adaptée au contexte sanitaire.
- Manifestations et événements sportifs
L’accès aux ERP étant proscrit, sauf pour les publics prioritaires, les manifestations de sport professionnel ou de haut niveau maintenues devront se tenir à huis clos.
- Sport à domicile
Le ministère des Sports a créé dès le printemps une plateforme qui propose des contenus sportifs gratuits, certifiés adaptés à une pratique à domicile pour tous types de publics et de niveaux.

Pour connaitre le détail de ces déclinaisons des décisions sanitaires dans le sport, téléchargez le communiqué de presse du ministère des Sports.

Jeunesse et Vie Associative

  • Jeunesse
    - Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
    Seuls les accueils de loisirs périscolaires, partenaires indispensables des établissements scolaires pour l’accueil des mineurs, au service des familles et des enfants, restent ouverts.
    L’organisation de tous les autres types d’ACM est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés les accueils de loisirs extrascolaires, les accueils de jeunes, les accueils de scoutisme, qu’ils soient avec ou sans hébergement ainsi que tous les accueils collectifs de mineurs avec hébergement.
    Les accueils de loisirs périscolaires pourront être organisés, y compris le mercredi, sur tout le territoire et accueillir les mineurs dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires déclinées dans le protocole sanitaire renforcé.

La convergence des protocole sanitaires applicables aux établissements scolaires et aux ACM permet de garantir l’articulation et la cohérence des conditions d’accueils des mineurs dans ces structures complémentaires. Elle permet également de faciliter la transition des mineurs entre les temps scolaires et périscolaires et l’organisation de ces activités.

  • Vie associative
    - Les mesures d’accompagnement des associations face à la crise : l’Etat accompagne les associations sous différents aspects déclinés ICI
    - Aides exceptionnelles aux associations employeuses : au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations employeuses en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités ICI
    >Documents utiles à télécharger : une FAQ sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par le Covid 19 et un dépliant de présentation du dispositif d’activité partielle qui peut permettre de faire face à des difficultés conjoncturelles.
    - Ressources :
    > les résultats de l’enquête flash sur les impacts du Covid 19, initiée par le Mouvement Associatif et opérée par "Recherches & solidarités", entre le 18 mai et le 15 juin 2020, auprès de plus de 13 000 responsables associatifs sont en ligne ICI, ils font suite à une première enquête qui avait été menée dès les premiers jours du confinement.
    Pour découvrir le focus sur les associations du Grand Est, c’est ICI

Formations et diplômes

  • Sessions BAFA/BAFD
    Un document présentant les recommandations et conseils pour l’organisation des sessions de formation BAFA/BAFD est disponible. Pour en savoir plus, c’est ICI.
  • Session VAE DEAS : la session programmée du 2 au 6 novembre est annulée et reportée à une date ultérieure.

Cohésion sociale

  • Continuité de l’accueil et de la protection des enfants notamment le décret du 29 octobre 2020 permet à tous les acteurs de la protection de l’enfance de bénéficier de dérogations au confinement : établissements, activités des assistants familiaux, interventions à domicile. Les activités en lien avec la protection de l’enfance sont donc pleinement assurées. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse du secrétariat d’Etat chargé de l’enfance et des familles.
  • Le Guide ministériel de la protection de l’enfance - Covid-19 a été actualisé en fonction des dernières évolutions de la situation sanitaire.
  • Pour faire face au besoin de professionnels dans le secteur sanitaire et médico-social du fait de la crise sanitaire en cours, la plateforme renfort RH a été mise en place par le ministère des Solidarités et de la Santé.
    Elle permet une mise en relation des professionnels volontaires et des structures en demande.
    Les structures du champ social peuvent également s’appuyer sur la plateforme de mobilisation citoyenneportée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
  • Aide alimentaire : un guide du don destiné à faciliter la mise en relation entre nouveaux donateurs de biens essentiels et opérateurs a ete élaboré par la DGCS et la DGAL.
  • Distribution de masques aux plus vulnérables : une opération d’envoi de masques lavables aux titulaires de l’aide médicale de l’Etat et de la complémentaire sante solidaire est en cours et une nouvelle distribution de 52 millios de masques jetables destinés au publics précaires ainsi qu’aux professionnes et bénévoles accompagnant ces personnes va être mise en oeuvre à partir du 16 novembre.

Autres sites à consulter :

Ministère chargé des Sports
Ministère des Solidarités et de la Santé avec des informations pour les voyageurs :
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec des fiches par pays
Préfecture du Grand Est
Agence régionale de santé du Grand Est

Les gestes barrières adoptés au quotidien font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage :

Supports de communication

- Port du masque obligatoire
- Affiche "comment bien utiliser son masque ?"
- une infographie pour mieux comprendre le coronavirus
- ce que je peux faire et ce que je ne dois pas faire
- le coronavirus expliqué aux enfants
- l’affiche "gestes barrières"
- l’affiche "gestes barrières" en arabe et en russe
- Infographie "coronavirus - ce qu’il faut savoir"