Retour à la page d'accueil
>Actualités >Vacances confinées : une offre d’activités pédagogiques pour les familles

Vacances confinées : une offre d’activités pédagogiques pour les familles

Article Actualités 14/04/2020

Ce guide a été élaboré par la DRDJSCS en partenariat avec les fédérations d’éducation populaire du Grand Est

Depuis plusieurs semaines, les enfants vivent un grand bouleversement dans leur quotidien : plus d’école, plus de copains, plus de promenades, plus de parties de football avec les voisins…

Cette période de confinement oblige également les parents à concilier plusieurs obligations : télétravail ou travail en présentiel, organisation de la maison, soutien aux grands-parents, suivi scolaire et classe à la maison…
Le défi est aussi de différencier le temps des vacances des autres jours, ainsi il est important de faire découvrir aux enfants des activités nouvelles, non centrées sur les apprentissages scolaires et synonymes d’évasion, bien que pratiquées à l’intérieur !

Pour accompagner les familles, la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale édite un guide de ressources pédagogiques et de loisirs qui doit constituer une fenêtre ouverte sur le monde en ces temps de confinement.

Visites virtuelles de musées, idées d’activités scientifiques, jeux sportifs, lecture, philosophie, dessin, podcasts… il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Cette offre d’activité existe grâce à la mobilisation d’un nombre considérable d’institutions publiques (musées, service public de l’audiovisuel, bibliothèques, centres de recherche, écoles et universités…) mais également à de nombreux acteurs associatifs.
Dans le Grand Est, les fédérations d’éducation populaire sont particulièrement mobilisées. Actrices de terrains dont le métier consiste à mettre en place des projets au service des territoires et des habitants, elles ont su très rapidement réinventer leurs modalités d’intervention pour rester au plus près des citoyens.

Les contenus sont présentés par thématiques (activités culturelles, sciences et techniques, activités informatiques, activités physiques…) et par supports (tutos, blogs, listes collaboratives…) et le document est introduit par Claire Leconte, chronobiologiste, spécialiste de la question des rythmes de l’enfant et de l’adolescent.

Partez à la découverte de ces possibilités d’évasion et amusez-vous !

Le guide a été réactualisé le 25/04/2020. Téléchargez ce guide et partagez l’information autour de vous !

À noter : cette offre est complémentaire au dispositif Les vacances apprenantes porté par le rectorat.

Liste des pièces-jointes