DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Coronavirus : informations et consignes

Coronavirus : informations et consignes

Article Actualités 24/03/2020

Le gouvernement a mis en place une plate-forme actualisée en fonction de l’évolution de la situation. Consultez la régulièrement

Toutes les réponses officielles aux questions sur le coronavirus COVID-19, l’évolution de la situation et les recommandations pour la santé et les voyages se trouvent sur la plateforme dédiée mise en place par le gouvernement
Nous vous invitons à la consulter quotidiennement.

A signaler, un numéro vert pour répondre aux questions de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

A l’échelle du pays

A l’échelle nationale, le gouvernement a décidé d’interdire la plupart des déplacements. Cette mesure dite de "confinement" est prise pour une durée de 15 jours.
(situation à la date du 16/03/2020)
Tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays sont fermés : restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Les commerces à l’exception des ceux essentiels (alimentation, station-service, pharmacies, banques) sont concernés par cette fermeture.
(situation à la date du 14/03/20)

Localement

A l’échelle locale, il peut y avoir un renforcement des mesures de précautions au regard de situations particulières (notamment existence de "clusters" c’est à dire regroupement de cas dans un territoire délimité) : il est conseillé de suivre les réseaux sociaux des préfectures de département pour être informé régulièrement.

Autres comptes à suivre régulièrement :
- Le compte twitter de la préfecture de région
- Le compte twitter de l’ARS Grand Est

Mesures dans les domaines qui concernent la DRDJSCS Grand Est :

(situation à la date du 23 mars 2020, susceptible d’évolution en fonction de l’état sanitaire et des consignes nationales)

  • Mobilisation générale pour les solidarités : le 22 mars, afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme jeveuxaider.gouv.fr qui permet aux citoyens de se porter volontaires et aux associations, collectivités, etc. de faire connaitre leurs besoins de renforts. Plus de détails ICI
  • Formations paramédicales : face à la grave crise sanitaire touchant notre pays, les étudiants paramédicaux volontaires ont la possibilité de venir en appui aux équipes de professionnels de santé sous réserve de l’accord de la structure d’accueil, selon les capacités de l’établissement à encadrer l’étudiant. Cette démarche sera officialisée par une convention de stage signée entre l’étudiant, la structure d’’accueil et l’organisme de formation. Pendant cette affectation temporaire, les étudiants bénéficient des modalités d’indemnisation et de remboursement de frais de transport identiques à celles prévues par les textes régissant leur formation. Ils sont soumis aus mêmes exigences en terme de couverture d’assurance.
  • Dispositif de mobilisation des étudiants en travail social : sous réserve d’un encadrement adapté et de la définition claire de leur contexte d’intervention, les futurs professionnels du travail social pourront contribuer à assurer la continuité du service dans cette période complexe en apportant un appui temporaire aux employeurs du secteur social et médico-social. Cette modalité est encadrée et mise en oeuvre en s’appuyant sur les organismes de formation.
  • Politique de la ville : afin d’aider les associations à faire respecter les consignes de prévention pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires a édité une affiche "Ne joue pas avec ta vie, ne joue pas avec celle des autres". Ce document est téléchargeable, en 2 versions, à la fin de l’article.
  • Mobilité internationale : suite aux annonces portant sur la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen et la limitation des déplacements, l’agence du Service Civique a précisé, le 19 mars, les dispositions relatives à l’engagement en Service Civique à l’international ainsi que celles pour les missions de volontariat européen Erasmus + ou du Corps européen de solidarité.
  • Sport à la maison : à partir du 19 mars, le ministère des Sports incite les personnes confinées à faire du sport à la maison, notamment grâce à la mise en ligne d’exercices d’entraînements. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Vie associative
    - FDVA : toutes les formations en présentiel de bénévoles prévues dans les semaines à venir sont suspendues et reportées, jusqu’à nouvel ordre. Elles peuvent être organisées à distance, sans effet sur la subvention accordée.
    - Aides exceptionnelles aux associations employeuses : au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations employeuses en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités ICI
    >Documents utiles à télécharger : une FAQ sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par le Covid 19 et un dépliant de présentation du dispositif d’activité partielle qui peut permettre de faire face à des difficultés conjoncturelles.
    - FONJEP : en cette période de propagation du coronavirus COVID 19, les postes Fonjep sont maintenus dès lors que le contrat de travail est maintenu. Plus de précisions ICI
    -Adultes-relais : l’aide aux postes d’adultes-relais est maintenue dès lors que l’employeur verse un salaire à l’adulte relais.

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a édité, le 23 mars, une synthèse des mesures prises pour les associations dans le cadre de la crise du COVID 19.

Autres sites à consulter :

Ministère des Sports
Ministère des Solidarités et de la Santé avec des informations pour les voyageurs :
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec des fiches par pays
Préfecture du Grand Est
Agence régionale de santé du Grand Est

Les gestes barrières adoptés au quotidien font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage :

Supports de communication

- une infographie pour mieux comprendre le coronavirus
- ce que je peux faire et ce que je ne dois pas faire
- le coronavirus expliqué aux enfants
- l’affiche "gestes barrières"
- l’affiche "gestes barrières" en arabe et en russe
- l’affiche "ne joue pas avec ta vie, ne joue pas avec la vie des autres" en version simple et en version modifiable pour pouvoir y insérer le nom et les coordonnées du diffuseur
- les bannières "restez chez vous" pour twitter/FB et instagram
- Infographie "coronavirus - ce qu’il faut savoir"

Liste des pièces-jointes