Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Accueil collectif de mineurs >Le plan Mercredi >Définition, label et ressources nationales

Définition, label et ressources nationales

Article JEUNESSE 12/02/2020

Offrir à tous les enfants des accueils périscolaires de qualité le mercredi, telle est l’ambition du Plan Mercredi

Qu’est que le "Plan mercredi" ?

Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État, en partenariat avec les caisses d’allocations familiales, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
Le Plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».

Un label, marqueur de qualité éducative

Le Label « Plan mercredi » crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les collectivités, ce label permet de mettre en avant des activités périscolaires de qualité. Vis à vis des familles, il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Des ressources au service des organisateurs

Le site dédié au dispositif met à la disposition des collectivités de nombreuses ressources tant juridiques que pédagogiques.

Pour tout connaitre sur le Plan mercredi, c’est ICI