Retour à la page d'accueil

CPJEPS

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 5/02/2020

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

Niveau 3

Certification niveau CAP-BP

Métiers et employeurs

Actuellement, le CPJEPS est délivré au titre de la mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" (AAVQ).
Il permet à son titulaire d’exercer le métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, séjours de vacances, accueils de loisirs) mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (MJC, Comité d’entreprise...).
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 (bac) minimum du champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social qui prescrit, valide et contrôle son action.

Le possesseur du CPJEPS AAVQ a le droit de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

Les conditions d’accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection pour rentrer en formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables à la mise en situation professionnelle fixées par l’arrêté de chaque mention.

Attention : l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention de Secours Civiques de niveau 1) ou tout titre équivalent est généralement requis.

La formation

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection portés par l’organisme de formation.

À partir d’un cadre commun (les textes du diplôme), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, une organisation du calendrier et des contenus.

La certification

Le diplôme du CPJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables réparties :

• en compétences transversales pour 1 UC :

- UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure

• en compétences spécifiques à la mention pour 3 UC :

- UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
- UC 4 : Animer des activités

Les épreuves certificatives sont détaillées dans l’annexe III de l’arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" du CPJEPS

Vos contacts dans le Grand Est

Siège de Strasbourg

Patrice WEISHEIMER
03 88 76 77 55

Antenne de Châlons-en-Champagne

Catherine MATHIEU
03 26 26 98 30

Antenne de Nancy

Isabelle JONDREVILLE
03 83 17 91 63

Textes législatifs et réglementaires

- Décret n° 2019-144 du 26 février 2019 portant création du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
- Arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
- les annexes de l’arrêté pré-cité

Calendriers et organismes de formation

Pour trouver une formation (et/ou un organisme de formation), vous pouvez consulter le calendrier national.