DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >"Start to Talk" : pour un Sport propre, intègre et garantissant la sécurité des plus jeunes

"Start to Talk" : pour un Sport propre, intègre et garantissant la sécurité des plus jeunes

Article Actualités 14/11/2019

Ce dispositif, initié par le Conseil de l’Europe, est porté par le ministère des Sports. Il vise la mobilisation de tous en faveur de la prévention des violences sexuelles à l’encontre des mineurs dans le sport.

Madame Roxana Maracineanu était présente, le 14 novembre dernier, à Strasbourg au Conseil de l’Europe où se tenait une conférence sur les droits de l’Enfant sous le patronage de la Présidence Française.

La ministre des Sports, invitée aux côtés du Secrétaire d’État chargé de la protection de l’Enfance, Adrien Taquet, a annoncé le déploiement de la campagne nationale "Start to Talk " ou "Donnons de la voix".
Initié par le Conseil de l’Europe, ce dispositif doit permettre de se mobiliser contre les violences sexuelles à l’encontre des mineurs dans le sport et d’engager un mouvement commun sur ce problème préoccupant.

Le ministère des Sports a d’ores et déjà mis en oeuvre des actions concrètes pour lutter contre ce fléau, notamment des outils d’information, de communication et de formation destinés au mouvement sportif et aux agents de l’État.
Un cycle d’intervention animé par l’association Colosse aux pieds d’argile sera dispensé sur tout le territoire, dans les établissements Grand Insep (CREPS, écoles, INSEP) pour sensibiliser les jeunes sportifs, informer les équipes encadrantes et libérer la parole.
En parallèle, dans le but d’offrir un cadre sécurisé et épanouissant dans les associations et clubs sportifs, une expérimentation a récemment été lancée, en lien avec la Fédération Française de Football et la Région Centre-Val de Loire pour contrôler de manière systématique l’honorabilité des encadrants bénévoles.

"Start to Talk", initiative collective et mobilisatrice, en faveur d’un sport propre, garantissant la sécurité des jeunes pratiquants, met à disposition des acteurs concernés des outils de communication utilisables à des degrés divers, notamment un clip vidéo particulièrement efficace, destiné à être diffusé lors d’événements sportifs ou de manifestations rassemblant du public.
Cette action constitue un levier d’intervention pour tout acteur qui souhaiterait développer un dispositif de protection des jeunes sportifs.

Pour en savoir plus sur "Start to Talk " (Donnons de la voix), c’est ICI