


Le décret du 28 juin 2019 a mis en place un dispositif transitoire permettant aux infirmiers non diplômés IBODE en poste de continuer à réaliser l’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au sein des blocs opératoires, sous réserve de s’inscrire et de satisfaire à une épreuve de vérification des connaissances devant un jury composé de professionnels.
Depuis 2015, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont habilités à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs. Parmi ces actes, l’aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration devient une exclusivité des IBODE au 1er janvier 2020.
Cependant , le décret du 28 juin 2019 met un place un dispositif transitoire permettant aux infirmiers non IBODE mais expérimentés de poursuivre leur activité durant les interventions chirurgicales.
Cela, sous réserve :
Attention, la description de la pratique lors d’une intervention chirurgicale doit être limitée à 2 pages maximum.
Seuls peuvent candidater à cette épreuve, les infirmiers :
exerçant au 30 juin 2019 la fonction d’IBODE depuis au moins un an à temps plein
apportant de manière régulière une aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration lors d’interventions chirurgicales réalisées au cours de cette même période.
Les textes relatifs à ce dispositif particulier sont accessibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé.