DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Se baigner en toute sécurité !

Se baigner en toute sécurité !

Article Actualités 28/06/2019

Pour que la baignade reste un plaisir et ne soit pas synonyme de danger, il est indispensable de respecter un certain nombre de conseils

Actuellement et notamment du fait des fortes chaleurs, les piscines et plans d’eau sont fortement fréquentés.
Il est normal et même conseillé de se baigner mais que vous choisissiez la piscine, les plans d’eau aménagés ou les rivières, il est nécessaire de faire preuve de prudence et de vigilance.

En période de canicule, les risques de noyade sont particulièrement accrus par les risques d’hydrocution, chocs thermiques provoqués par un écart soudain entre la température de l’eau et celle du corps. Veillez à toujours vous mouiller la tête, la nuque et le ventre et à rentrer progressivement dans l’eau. Evitez de vous exposer excessivement au soleil.

La surveillance des enfants est essentielle également. Une étude récente (Santé Publique France) a mis une évidence une une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1266 en 2015 et 1649 en 2018) , observée essentiellement chez les moins de 13 ans (338 en 2015 et 600 en 2018). Chez les enfants de moins de 6 ans, la hausse est, tout lieu de baignade confondu, de 96% et de 132% pour les seules piscines privées familiales.
Toujours chez les moins de 6 ans, 25 noyades suivies de décès ont eu lieu durant l’été 2018 en piscine privée familiale alors que ce chiffre était de 13 durant l’été 2015.

La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans.

La ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, a lancé en avril 2019, le plan « Aisance aquatique ». Ce plan vise à mieux prévenir les risques de noyades en responsabilisant notamment les parents à l’acquisition des bases du savoir flotter pour leur(s) enfant(s) et ce, dès le plus jeune âge, tout en les sensibilisant aux plaisirs de l’eau.

Une série de 7 tutoriels, disponibles sur le site internet du ministère des Sports, permettent aux parents de transmettre à leur(s) enfant(s) les acquis de base pour se familiariser au milieu aquatique et être plus en sécurité dans l’eau.

Des affiches ont été également été éditées :
-"Pour se baigner en toute sécurité"
- "Attention aux noyades des enfants ! "