DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Appel à projets Service Civique en milieu rural

Appel à projets Service Civique en milieu rural

Article Appels à projets 24/04/2019

La DRDJSCS, la Région Grand Est et l’agence du Service Civique portent un appel à projets pour promouvoir le Service Civique en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux associations de la région Grand Est. La date limite de dépôt des dossiers est le 17 mai 2019.

Par le développement de missions en Service Civique en milieu rural, les partenaires de ce dispositif entendent favoriser le lien social et intergénérationnel et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Sont éligibles les territoires hors aires urbaines de plus de 30 000 habitants.

Quel projet ?

Le projet présenté doit permettre :

  • d’accueillir un minimum de 4 jeunes en mission de Service Civique dédiées aux territoires ruraux,
  • lever les freins à la mobilité des jeunes
  • mettre en réseau les différents acteurs qui agissent en faveur de l’engagement (création de consortium locaux, de plateformes de l’engagement…)
  • proposer un accompagnement individualisé et renforcé aux jeunes les plus éloignés (décrocheurs scolaires, jeunes en situation de handicap…).

La structure d’accueil doit :

  • proposer aux jeunes un accompagnement dans le cadre d’une mission moyenne de 7 mois dans une même structure d’accueil déjà agréée par l’Agence du Service Civique,
  • favoriser l’accès à l’engagement des jeunes, en accompagnant prioritairement des jeunes en difficulté, présentant un bas niveau de qualification ou se trouvant en situation de décrochage scolaire,
  • s’assurer de la non-substitution du Service Civique à un emploi, de l’acquisition d’une expérience préprofessionnelle cohérente avec son parcours global, de l’exécution de tâches en concordance avec les objectifs de la mission,
  • assurer un accompagnement individualisé des jeunes,
  • s’appuyer sur les associations locales d’un territoire déterminé pour assurer un maillage territorial,
    -* mettre à disposition les moyens logistiques nécessaires à la réalisation et au bon déroulement de la mission : déplacements, hébergement, restauration,
  • faire une offre de modules de formation,
  • mener, pendant la mission, un travail sur « l’après » mission de Service Civique afin de valoriser cette expérience dans une recherche d’emploi ou de formation.

Trois volets seront prioritairement soutenus par la DRDJSCS Grand Est :

1. La mobilité internationale et transfrontalière : limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, fenêtre sur l’Europe, le territoire du Grand-Est constitue une réelle opportunité d’ouverture.
Cet appel à projets souhaite soutenir plus particulièrement les initiatives portant sur des parcours d’engagement permettant aux volontaires :
- d’œuvrer sur des missions transfrontalières ou internationales (dans des pays limitrophes, européens ou à l’international),
- de combiner le Service Civique avec les programmes de mobilité existants.

Les services de l’Etat seront attentifs à toute démarche de création ou de renforcement de partenariats avec des organismes implantés à l’étranger.

2. L’environnement : la question climatique est un enjeu majeur de notre société et au cœur de l’actualité. Les projets valorisant cette thématique, qu’elle soit portée à travers le contenu de nouvelles missions ou lors de démarches de sensibilisation de volontaires sur la région Grand-Est, seront également prioritairement soutenus.

3. La lutte contre l’isolement des personnes âgées / le lien intergénérationnel

Quels financements ?

La Région Grand Est s’engage à financer les porteurs de projet retenu à hauteur de 1 000 € par jeune accueilli.

En plus du financement des indemnités classiques (Service Civique, formation des volontaires et des tuteurs), l’Etat via la DRDJSCS du Grand Est, contribue à financer le surcout des projets innovants et expérimentaux sur les trois volets prioritaires : mobilité internationale / transfrontalière, environnement et lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Modalités

Le dossier décrivant le projet doit être envoyé avant le 17 mai 2019, délai de rigueur, ici accompagné des pièces suivantes :
- RIB
- Fiches de missions de Service Civique
- CERFA N°12156*05
- Tout document jugé pertinent par le porteur

Liste des pièces-jointes