DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Programme CiTIQUE : des formations pour les acteurs éducatifs

Programme CiTIQUE : des formations pour les acteurs éducatifs

Article Actualités 13/05/2019

La DRDJSCS est partenaire du programme CiTIQUE. Elle propose aux directeurs et animateurs d’ACEM, encadrants sportifs, formateurs ... de participer à des sessions de formation centrées sur le programme et les actions de prévention qui s’y rattachent.

La région Grand Est est exposée de manière croissante aux piqûres de tiques et à la borréliose de Lyme.

Les tiques sont responsables d’un grand nombre de piqûres sur les humains particulièrement lors des activités en extérieur. Cela concerne en particulier les sportifs de pleine nature mais aussi les publics fréquentant les accueils collectifs éducatifs de mineurs (ACEM) dont les séjours de scoutisme.

La DRDJSCS Grand Est participe au programme CiTIQUE, porté depuis 2017 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Nancy Champenoux.

Ce projet participatif vise à améliorer la prévention et à mieux connaitre les tiques et les maladies qu’elles transmettent, à travers un dispositif citoyen de signalement et de collecte des tiques.

5 journées de formation sont à destination des équipes éducatives (ACEM, mouvement sportif, formateurs...) :

- 20/05/2019 à Sélestat,

- 22/05/2019 à Épinal,

- 28/05/2019 à Metz,

- 06/06/2019 à Reims,

- 07/06/2019 à St Dizier SESSION ANNULÉE.

Ces formations sont gratuites, les frais de déplacement et d’hébergement restant à la charge des participants.

L’inscription se fait en ligne ici - Attention, ne tardez pas, nombre de places limité !

Pour obtenir des renseignements, envoyez un message

A noter que la DRDJSCS Grand Est propose ce même type de formations à ses agents.

Le Programme CiTIQUE

Ce programme doit permettre d’avoir une meilleure connaissance du mode de vie des tiques, en répondant à de multiples questions comme par exemple :
- Où et quand se fait-on piquer ?
- Y a-t-il des régions où on se fait plus piquer que d’autres ?
- Dans quels milieux se fait-on le plus piquer ?
- Quelle est l’influence de la météo sur la probabilité d’être piqué ?
- Quels sont les agents infectieux présents dans les tiques qui piquent ?
Etc…

Les réponses à ces questions permettront notamment de cartographier le risque de piqûre de tique et le risque infectieux, et ainsi d’améliorer la prévention face à ce risque et de lutter plus efficacement contre la maladie de Lyme.

C’est un programme collaboratif partenarial qui rassemble une grande diversité d’acteurs (chercheurs, médiateurs, non-scientifiques, grand public...) autour d’une même problématique de santé humaine et vétérinaire. Il est né d’une volonté conjointe et partagée de chercheurs et de médiateurs de l’environnement qui souhaitent dépasser les approches et pratiques habituelles de la recherche, au profit d’une mobilisation des acteurs de la société civile. CiTIQUE ambitionne également de former par la recherche et de transmettre une culture scientifique au plus grand nombre.

Un site dédié permet d’en savoir plus.