DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >1er séminaire régional sur le parrainage des jeunes

1er séminaire régional sur le parrainage des jeunes

Article Actualités 20/03/2019

Cette journée fut l’occasion d’échanges de pratiques autour du dispositif Parrainage qui met en relation un jeune en recherche d’insertion professionnelle avec une personne, active ou retraitée, partageant son expérience et son réseau.

Echanges de pratiques, perspectives et réflexions

C’était une première à l’échelle du Grand Est : environ 70 professionnels des missions locales du territoire étaient réunis à Nancy, au domaine de l’Asnée, pour participer à une journée de travail centrée sur le dispositif du Parrainage.

L’ambition des organisateurs était de faire de ce regroupement un véritable moment de rencontre entre professionnels, de permettre le partage des pratiques, des expériences, des astuces et des stratégies... Le séminaire a traité des modalités de mise en oeuvre, des leviers activés et des écueils repérés concernant le Parrainage.

Ouvert par Monsieur MARCHAL, président de l’ARML et Madame Jeanne VOHUULE, cheffe du pôle Politique de la ville, Education, Citoyenneté de la DRDJSCS Grand Est, il a alterné séances plénières et temps de travail en ateliers, autour de 5 thématiques.
Des expériences menées pas des structures du Grand Est furent présentées ainsi que des outils de communication élaborés au niveau régional notamment une vidéo (visible ci-dessous) qui permettra de promouvoir le dispositif auprès des jeunes.

La problématique des jeunes dits "invisibles" constitue un enjeu fort pour l’avenir et un travail doit s’engager pour mobiliser davantage dans ce dispositif les jeunes des Quartiers Politique de la Ville (doubler le nombre de bénéficiaires d’ici 2022).

Environ 650 parrains sur le Grand Est

Le financement et l’animation régionale du dispositif du parrainage est encadré par l’instruction ministérielle n°DGEFP/MIJ/CGET/2016/67 du 8 mars 2018 relative à la mise en oeuvre du plan de développement du parrainage.

C’est un programme interministériel qui associe au plan régional la DRDJSCS, la DIRECCTE et les collectivités territoriales notamment le Conseil régional.
Ces institutions s’appuient sur le réseau des 43 missions locales du territoire pour sa mise en oeuvre, le parrainage individuel étant au coeur du dispositif mais des démarches collectives sont également mobilisées.

Issus de différents secteurs d’activité et riches de leurs expériences, les parrains/marraines sont des adultes volontaires, pour :
- aider le jeune dans l’élaboration de son projet d’insertion (formation, stage, emploi) sur la base de sa propre expérience de vie professionnelle
- mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans ses démarches : contact avec des entreprises, stages, emploi…
- accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.

Quelques chiffres clés sur le Parrainage dans le Grand Est (état des lieux 2018)

- 1748 parrainés dont 320 issus des QPV (parrainages individuels)
- 2299 bénéficiaires d’un parrainage spécifique "Garantie Jeunes" soit 189 cohortes / 417 issus des QPV (32 cohortes)
- 45,1% de sorties avec solutions (travail, apprentissage, formation, Service Civique...)
- durée moyenne du parrainage : environ 5 mois pour 3,3 entretiens par jeune
- un réseau de 647 parrains dont 56% d’actifs

Ci dessous, quelques photos de la journée.

Pour en visualiser davantage, accéder à l’album-photos de ©Arnaud Codazzi

La vidéo produite par l’ARML, la DRDJSCS et le CGET

()