DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil

Le FDVA, c’est quoi ?

Article VIE ASSOCIATIVE 4/03/2019

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) a été créé en 2011 pour accompagner et soutenir le développement du million d’associations que compte notre pays. Pour cela, il mobilise 2 axes d’interventions : le soutien à la formation des bénévoles et le financement du foctionnement ou des projets innovants.

Les associations sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société.

Nos concitoyens s’y engagent en grand nombre au service de l’intérêt général au travers de la construction d’un projet collectif. Plus d’un million d’entre elles au niveau national reposent sur le seul investissement bénévole.

Dans la région Grand Est, on dénombre près de 100 000 associations, ce qui représente plus d’un million de bénévoles et près de 155 000 emplois.

Faire vivre un projet associatif dans la durée, porter une nouvelle activité, consolider la structuration du secteur associatif dans le territoire, former les bénévoles permet de construire avec les associations une dynamique de développement qui promeut la vie associative locale et nationale.

Conscient de cet enjeu, le Gouvernement met en oeuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs et à accompagner leurs projets innovants à impact notable pour le territoire et qui contribuent à la consolidation du secteur associatif.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011.

Formation des bénévoles et soutien aux actions innovantes

  • Le FDVA accompagne financement les plans de formation que les associations conçoivent selon leur besoins pour encourager la motivation, le développement des compétences, la prise de responsabilité de leurs bénévoles réguliers, élus ou non.
    Les actions de formation portent soit sur l’objet du projet associatif, soit sur son fonctionnement : formation juridique, comptable, en gestion de ressources humaines, informatique, etc. Beaucoup sont des formations de formateurs ou de responsables, qui les mettront ensuite en œuvre et les relaieront dans leur propre antenne, leur département… Les 180 000 bénévoles formés grâce au FDVA partagent ensuite leurs savoirs au sein de leur structure.
  • Depuis 2018, le FDVA est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet "Formation des bénévoles", ce fonds de l’état finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Enfin, au-delà de l’apport financier, le FDVA veille à valoriser les outils et dispositifs soutenus en organisant des temps d’échange de pratiques ainsi qu’en assurant un travail de capitalisation et de diffusion des initiatives. Il accompagne des études et des expérimentations au niveau national.

Pour en savoir plus, c’est ICI