DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Appel à projet "Action culturelle et langue française"

Appel à projet "Action culturelle et langue française"

Article Appels à projets 19/02/2019

Le ministère de la Culture lance un appel à projets pour la mise en place d’actions ciblant les enfants en situation de fragilité linguistique et les jeunes de 16 à 25 ans sans qualifications et emplois. Attention clôture du dépôt des candidatures au 31 mars 2019 au plus tard !

Initié en 2015 et 2017, l’appel à projets du ministère de la Culture "Action culturelle et langue française" a permis de soutenir plus de trois cents projets au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français et avec le concours des opérateurs de la culture, de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice. Les pratiques culturelles et artistiques, conçues comme des leviers d’action efficaces pour l’appropriation du français participent très directement en effet à l’appropriation du français et favorisent, par voie de conséquence, la communication entre tous et la participation à la vie sociale.

Doté d’un million d’euros, l’appel à projets 2019 accompagnera 2 types de projets :

- des projets locaux (ateliers d’écriture, lecture publique, spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, etc…) qui devront être lancés au second semestre 2019 et achevés au second semestre 2020 : l’appel à projets sera piloté par les Directions régionales des affaires culturelles et les DAC dans les outre-mer, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l’Etat.

- des projets d’outillage à dimension nationale : visant à la réalisation d’outils de formation destinés aux intervenants des réseaux concernés et susceptibles d’être utilisés par les bénéficiaires, ou visant à la diffusion et l’appropriation d’outils réalisés en favorisant la mise en réseau des partenaires : ce volet de l’appel à projets sera piloté par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

Cet appel à projets s’adresse, entre autres opérateurs, aux associations des champs socio-culturel et socio-éducatif pour des actions ciblant notamment les enfants en situation de fragilité linguistique sur les temps périscolaire et extra-scolaire, les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi.

Calendrier :
- Clôture du dépôt des candidatures : 31 mars 2019 au plus tard
- Annonce des résultats et notifications aux porteurs de projets : mi- juin 20019 au plus tard

Contacts dans le Grand Est :

LocalisationRéférentContact téléphonique
Châlons-en-Champagne André Markiewicz 03 88 15 57 00
Metz Colette Gravier 03 87 56 41 50
Strasbourg Philippe Charrier 03 88 15 57 81

Pour en savoir plus, consulter le cahier des charges de l’appel à projets 2019

Les formulaires de candidatures sont téléchargeables ci-dessous.

Liste des pièces-jointes