DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >"La laïcité, parlons-en !" : un week-end de formation organisé à Tomblaine

"La laïcité, parlons-en !" : un week-end de formation organisé à Tomblaine

Article Actualités 22/01/2019

Cette formation "Valeurs de la République et Laïcité" (VRL), initiée par le collectif inter-associatif Laïcité de Meurthe-et Moselle, était proposée dans le cadre du plan de formation initié par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), piloté localement par le pôle Politique de la Ville, Education, Citoyenneté de la DRDJSCS.

Un format inédit

Cette formation ouverte à tous, animateurs, éducateurs, salariés d’entreprise, enseignants, agents des collectivités, bénévoles associatifs..., ambitionnait d’apporter des réponses en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination en situation professionnelle.
Inédite tant dans ses modalités pédagogiques, alternance d’interventions plénières d’experts nationaux, illustrations théâtrales et ateliers dynamiques en petits groupes, qu’au regard du format choisi, un week-end, cette initiative semble avoir répondu à un besoin puisqu’ils furent plus d’une centaine à participer.

L’association, lieu de socialisation, de discussion, d’interactions peut également se révéler un lieu de confrontation car le salarié, le collègue, l’adhérent, le bénévole... y est aussi un individu avec son histoire, ses convictions, sa culture, des croyances ou sa non-croyance. De ce point de vue, les acteurs associatifs (mais on peut également relever ces difficultés dans l’École) sont plus fréquemment confrontés à la question de l’expression des convictions religieuses.

Analyses de cas

Il s’agissait donc d’outiller les stagiaires, notamment en les éclairant sur les aspects juridiques, mais aussi (et surtout !) de les amener à réfléchir ensemble à des solutions facilement mobilisables dans leur quotidien professionnel.
Ainsi, en ateliers, ils furent invités à s’exprimer autour de cas pratiques centrés sur l’expression des convictions religieuses, les éventuelles difficultés que cela peut générer et les réponses susceptibles d’être apportées. Ces situations ont également été interprétées par des comédiens sous forme de saynètes, cette illustration ludique permettant d’aborder plus facilement des questions génératrices de tensions.

Bientôt une formation destinée aux sourds et malentendants

Cette formation s’inscrivait dans le cadre du plan "Valeurs de la République et Laïcité" piloté par le pôle « Politique de la Ville, Éducation Citoyenneté » qui accompagne d’autres initiatives originales de ce type tel un stage VRL destiné à des publics ne communiquant pas ou peu en langue française parlée.
Ce projet, élaboré en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et un collectif d’associations de sourds et malentendants de la Marne, vise à construire un module de formation « tout public », ne s’adressant pas uniquement aux professionnels contrairement à l’actuel plan VRL . L’offre de formation pour ce public étant assez restreinte, le défi n’est pas de transcrire intégralement la formation en Langue des Signes Française mais bien de construire une formation spécifique sur la thématique sur fond de facilitation graphique.
Cette première étape concerne le public adulte sourd et malentendant mais l’ambition des organisateurs est le réinvestissement des productions à d’autres publics communiquant peu ou pas en langue française parlée. Les livrables sont attendus pour la fin du premier semestre 2019 et seront partagés dans le cadre de l’animation régionale des formateurs du plan Valeurs de la République et Laïcité.

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos relatives à ce week-end de formation.

()