DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Appel à projets 2019 "C’est mon patrimoine !"

Appel à projets 2019 "C’est mon patrimoine !"

Article Appels à projets 19/12/2018

L’opération nationale "C’est mon patrimoine", organisée hors temps scolaire, permet à des jeunes (de 6 à 18 ans), éloignés de la culture, de renforcer leur appropriation du patrimoine, de développer leur goût du patrimoine et des arts et d’enrichir leurs connaissances.
L’édition 2019 intègre quelques nouveautés notamment la possibilité d’inscrire l’opération dans la cadre du Plan Mercredi.

Pilotée par le ministère de la Culture et le Commissariat à l’Egalité des Territoires, le dispositif est mis en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
L’opération "C’est mon patrimoine" est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous, dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

Des nouveautés cette année

L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires (urbains, périphériques et ruraux), en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Cette nouvelle édition tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
- possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis) ;
- possibilité d’inscrire "C’est mon patrimoine" dans le cadre du Plan Mercredi, dans le respect du cahier des charges et en inscrivant ces projets dans les PEDT ;
- mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Le projet

Le projet est avant tout l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum : structure patrimoniale d’accueil du projet et structure de loisirs ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible.
Tout projet ne mentionnant pas un partenaire minimum en plus du porteur de projet sera refusé (deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires).
Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi, sur un site patrimonial (ou plusieurs).

Le public

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Les bénéficiaires seront issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits Politique de la Ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.

Pilotage de l’appel à projets

Le dispositif est piloté, au niveau national, par la Direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Au niveau régional, il est piloté par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).

Transmission des candidatures

Le dossier de candidature, est à envoyer, par messagerie électronique pour le vendredi 8 mars 2019 au plus tard, délai de rigueur, et de manière concomitante, à la à la DRDJSCS Grand Est et à la DRAC Grand Est.

Pour la DRAC, le Le dossier de candidature, est à transmettre au conseiller de la DRAC référent pour le département où réside le porteur de projet (coordonnées ci-dessous).

Pour plus de détails, consulter le cahier des charges 2019.

Contacts

COORDONNÉES
DRACDRDJSCS
Projets dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin

Pierre Vogler, conseiller
pierre.vogler[@]culture.gouv.fr
Nicolas Bachet
Chargé de mission
nicolas.bachet[@]drjscs.gouv.fr
Tél. 03 26 26 98 15
DRDJSCS Grand Est
Antenne de Châlons-en-Champagne
Cité Tirlet
5 rue de la Charrière 51000 Châlons-en-Champagne
Projets dans la Marne et l’Aube

Elise Mérigeau, conseillère
elise.merigeau[@]culture.gouv.fr

Guillaume Salingue, assistant
guillaume.salingue[@]culture.gouv.fr
Tél. 03 26 70 36 93
Projets en Moselle et Meurthe-et-Moselle

Sébastien Paci
sebastien.paci[@]culture.gouv.fr

Frédérique Muller, assistante
frederique.muller[@]culture.gouv.fr
Tél. 03 87 56 41 73
Projets en Haute-Marne et dans les Vosges

Sylvain Bano
sylvain.bano[@]culture.gouv.fr
Projets dans les Ardennes et la Meuse

Jean-François Danis
jean-francois.danis[@]culture.gouv.fr

Liste des pièces-jointes