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"C’est mon patrimoine" : l’art et la culture pour tous !

Article POLITIQUE DE LA VILLE 6/03/2019

C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents issus des zones prioritaires.
Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires et sont acteurs de projets artistiques.

L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le Ministère de la Culture.
Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et permet de proposer à des enfants, des adolescents et à des familles issus des zones prioritaires, urbaines comme rurales, une offre culturelle d’excellence.

Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.

"C’est mon patrimoine !" a lieu prioritairement pendant la période des vacances scolaires mais depuis cette année, les actions peuvent aussi se dérouler les mercredi dans le cadre du Plan Mercredi, voire les samedi.

Créativité et ambition culturelle

Les lieux investis sont des musées, des monuments historiques, des centres d’art et d’autres structures présentant un caractère historique, archéologique, architectural ou artistique. Des groupes y sont accueillis, provenant de centres de loisirs, centres sociaux, maisons des Jeunes et de la Culture ou d’autres structures d’accueil.

Outre la découverte du patrimoine, ce dispositif permet une valorisation des enfants (auprès de leurs parents mais également auprès de la population globale), peut être également une première approche d’insertion via la découverte d’un métier (notamment pour les adolescents qui peuvent découvrir une "pratique artistique" qui peut amener à un métier (par exemple en découvrant la taille de pierre dans le cadre d’un projet artistique).

C’est une opération permettant une créativité certaine : à partir d’un lieu, d’une pratique artistique ou des vécus culturels ou imaginations des publics, un projet peut se construire et se développer, y compris en se détachant du lieu patrimonial à l’origine de l’action...

Les acteurs de la jeunesse et de la solidarité, notamment les réseaux de l’éducation populaire, sont des composantes essentielles de cette opération et collaborent à la création de projets partagés avec des institutions patrimoniales, des habitants et des artistes.

Localement, cette opération est coordonnée par la DRAC du Grand Est et le pôle Politique de la ville, Education, Citoyenneté de la DRDJSCS Grand Est.
Chaque année un appel à projet est porté par ces deux administrations pour permettre l’émergence de projets de qualité.
L’appel à projets 2019 sera clos le 8 mars prochain.

Quelques exemples d’actions menées dans le Grand Est

- une compagnie de marionnettes propose à des jeunes de découvrir un ancien relais de poste dans une zone rurale en faisant venir des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en partenariat avec les centres sociaux de l’agglomération. Des journées isolées sont proposées comme des stages de 5 jours. La pratique artistique se développe autour de la marionnette mais également du "mapping vidéo". Un temps de valorisation du projet est proposé à l’ensemble des participants et de leurs familles. (quelques photos ci-dessous).

- de la danse dans un parc classé patrimoine naturel

Pour en savoir sur l’opération, c’est ICI

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Portfolio

Action marionnettes - C'est mon patrimoine
Action marionnettes - C’est mon patrimoine
Action Marionnettes- C'est mon patrimoine
Action Marionnettes- C’est mon patrimoine