DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>POLITIQUE DE LA VILLE >Définition et ressources >La politique de la Ville dans le Grand Est : les structures ressources

La politique de la Ville dans le Grand Est : les structures ressources

Article POLITIQUE DE LA VILLE 18/12/2018

Au niveau du Grand Est, 116 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont identifiés au sein desquels agissent de nombreux intervenants appartenant à des organisations différentes, services de l’Etat, collectivités, associations...
Afin d’accompagner ces acteurs locaux, des structures ressources existent en région

Le pôle Politique de la Ville, Education, Citoyenneté de la DRDJSCS Grand Est

Ce pôle constitue une ressource pour les acteurs de la politique de la ville. En charge de l’animation régionale de la politique de la ville auprès des services de l’État sur le volet humain, il a pour mission de favoriser les échanges de pratiques, le partage d’informations sur les dispositifs et leurs mises en oeuvre.
Aux autres acteurs de la politique de la ville, il propose, notamment, un plan de professionnalisation des adultes-relais afin de les accompagner au mieux dans leurs parcours. Il est également en charge du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité », destiné à l’ensemble des acteurs en lien avec du public (de l’État, des collectivités territoriales, des associations) souhaitant s’outiller sur ces thématiques.
Le pôle accompagne également les acteurs associatifs intervenant sur les territoires de la politique de la ville via des aides au développement du projet associatif.
Enfin, il soutient le déploiement du centre ressource politique de la Ville (l’ORIV).
Le pôle Politique de la Ville, Education, Citoyenneté est localisé sur l’antenne de Châlons de la DRDJSCS.
Contact

L’Observatoire régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) - Centre de ressources Grand Est

L’ORIV intervient dans les champs de l’intégration, de la prévention des discriminations et de la politique de la ville. Il est reconnu Centre de Ressources Politique de la Ville par l’État depuis 1998. Créé en Alsace en 1992, l’ORIV a déployé ses activités en Lorraine à compter de 2009, puis en Champagne-Ardenne en 2016.Il couvre donc l’ensemble du territoire régional Grand Est. Conformément au cadre de référence national établi par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), ses missions consistent à :
- Contribuer à l’animation technique des réseaux de professionnels-les : permettre le partage d’informations sur les sujets liés à la politique de la ville, la co-élaboration d’outils, la diffusion d’outils ou de pratiques, la mise en réseau…
- Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux : organisation de temps d’échanges (journées de travail, cycle de plusieurs séances sur un même sujet, séminaires…), de temps formatifs…
- Capitaliser et diffuser les retours d’expériences : travail de veille, de mise en commun des connaissances, de formalisation des enjeux et des enseignements...
Pour mener à bien ses missions, le Centre de Ressources bénéficie de crédits de l’Etat (émanant notamment du CGET et gérés à l’échelle régionale par la DRDJSCS). Les actions territorialisées donnent lieu à co-financement en particulier des collectivités concernées.
L’ORIV est membre du réseau des Centres de ressources Politique de la Ville.
L’ORIV est porté par une association de droit local 1908 dont le siège est à Strasbourg.
Contact

Le réseau des professionnels du Développement Social Urbain dans le Grand Est

Association qui offre un appui aux professionnels-les de la Politique de la Ville et du Renouvellement Urbain du Grand Est, qu’ils soient chefs-fes de projet, agents de développement, chargés-es de mission thématiques, directeurs-trices ou responsables de pôles, de services…
En son sein, novices ou expérimentés-es, ils et elles partagent leurs actualités, savoir-faire et pratiques, leurs questionnements, doutes et difficultés.
Ils et elles échangent autour de leurs expériences, testent des méthodes d’animation et/ou des modes d’intervention collaboratifs. Leurs métiers se situant dans des environnements complexes et en perpétuelle évolution, ils et elles prennent ainsi du recul et s’inscrivent dans des logiques de « respiration professionnelle » et d’exploration pour adapter leurs interventions aux contextes locaux.
Le réseau DSU développe l’entraide, l’échange d’informations et de ressources. Il structure une parole collective, autour de valeurs partagées, promouvant des projets de territoires durables, participatifs et solidaires. Il produit parfois des avis et des « points de vue » des professionnels-les du Grand Est.
Les rencontres du réseau allient toujours une exigence de travail à un esprit de convivialité et de coopération. Elles sont autant d’occasions d’enrichissement professionnel et de ressourcement personnel.

Liste des liens

www.reseau-crpv.fr
http://www.oriv.org/