DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Les adultes-relais : des médiateurs sociaux au coeur des quartiers

Les adultes-relais : des médiateurs sociaux au coeur des quartiers

Article Actualités 12/12/2018

Cette rencontre des médiateurs sociaux adultes-relais et de leurs employeurs est organisée à l’initiative du pôle "Politique de la Ville" de la DRDJSCS Grand Est dans le cadre du plan de professionnalisation des adultes-relais, une démarche engagée à partir de 2017.

En novembre 2017, le gouvernement lançait la grande mobilisation nationale pour les quartiers qui s’est concrétisé, entre autres mesures, par la création de postes d’adultes-relais au sein des quartiers. En 2019, 1000 seront affectés dans les quartiers les plus défavorisés en soutien aux petites associations et au programme "cités éducatives".

La rencontre territoriale de Strasbourg s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des adultes relais initiée en 2017 par la DRDJSCS Grand Est et accompagnée par le GIP Formation tout au long de la vie.
Elle fait suite à un regroupement du même type qui s’est tenu le 16 octobre dernier à Nancy , s’adressant aux adultes-relais et leurs employeurs des départements lorrains.

Ces manifestations, au delà de favoriser les échanges de pratiques, permettent aux participants de conforter leurs projets professionnels, de valoriser leur expérience et de mieux comprendre les enjeux sur leurs territoires d’interventions.

Cette démarche de professionnalisation a valu aux GIP l’obtention du label "40 ans Politique de la Ville" décerné au niveau national par le CGET.

Pour mieux comprendre le rôle de ces médiateurs sociaux adultes relais, c’est ICI

Ci-dessous, quelques photos de la rencontre territoriale du 16 octobre à Nancy.

()

Portfolio