DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Mobilité internationale : lancement de l’appel à projets "Jeunesse V’

Mobilité internationale : lancement de l’appel à projets "Jeunesse V’

Article Actualités 7/12/2018

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) lance son appel à projets « Jeunesse V » qui soutient des actions de développement du volontariat international, des actions de développement des politiques publiques de jeunesse, et des actions en faveur de la formation professionnelle.
La date limite de candidature est fixée au 15 mars 2019

Trois ministères ayant des compétences clefs en matière de jeunesse, d’éducation et de formation s’associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :
- le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
- le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) ;
- le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

L’appel à projets "Jeunesse V" s’adresse aux collectivités territoriales .
La maîtrise d’ouvrage doit être assurée par une collectivité ou groupement de collectivités et ses homologues partenaires. La maîtrise d’œuvre peut être déléguée, par exemple, à une association ou à un établissement scolaire ou de formation.

Cet appel à projets s’articule autour de trois volets indépendants :

  • Volet 1 « Jeunesse et Volontariat »  : envoi de jeunes français à l’étranger et accueil de jeunes étrangers en France, mobilisant les dispositifs de volontariat (Service civique, Volontariat européen du Corps européen de solidarité, VSI, VIA, VIE), et projets de renforcement des capacités en matière de politiques publiques de jeunesse

Les dépenses éligibles concernent les frais non couverts par les dispositifs de volontariat : coûts de transport, dépenses de logement et de restauration, frais de visa et diverses formalités administratives, assurance et mutuelle...

Pour la partie politiques de jeunesse les actions éligibles concernent les axes suivants :
- Appui à l’élaboration d’une stratégie et des politiques publiques jeunesse locales ;
- Appui aux dialogues pluri-acteurs en faveur d’une démocratie locale active et transparente (conseils des jeunes, etc.) ;
- Promotion de l’engagement citoyen à l’international des jeunes ;
- Formation des professionnels de la jeunesse (éducateurs, animateurs, etc.), notamment en faveur de la promotion de l’engagement citoyen à l’international des jeunes.

  • Volet 2 « Education de base » : soutenir et étendre l’accès à l’éducation primaire et secondaire sans distinction de sexe sur tous les territoires, mais également à développer les échanges entre jeunes scolarisés par la mobilité.
  • Volet 3 « Formation professionnelle » : encourager la mobilité des apprentis et des jeunes en formation professionnelle, mais aussi des enseignants et formateurs, entre établissements de formation situés sur les territoires des collectivités partenaires, ainsi que celle des jeunes demandeurs d’emploi dans l’année qui suit la fin de leur cursus de formation professionnelle.

La date limite de candidature est fixée au 15 mars 2019.

Pour toute information complémentaire et pour un accompagnement, contactez Lisa BONNET, déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Pour plus de renseignements, c’est ici

Liste des pièces-jointes