DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Mieux comprendre la laïcité : sessions de sensibilisation pour les acteurs de terrain

Mieux comprendre la laïcité : sessions de sensibilisation pour les acteurs de terrain

Article Actualités 10/10/2018

La DRDJSCS Grand Est, en partenariat avec le CNFPT, propose aux acteurs de terrain, agents territoriaux, salariés et bénévoles associatifs, 2 demi-journées ayant pour objectif de proposer une première approche du cadre légal de la laïcité en France.

Depuis plusieurs années, les questions relatives au port du voile à l’école, à la crèche ou dans l’espace public, les menus servis dans les cantines scolaires... font la une des médias.
Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise.

Partenaires dans le cadre du déploiement régional du plan de formation des acteurs de terrain, le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Grand Est proposent, sur l’ensemble du territoire, des demi-journées de sensibilisation à destination de tous les publics concernés : agents territoriaux, salariés et bénévoles associatifs...

En introduction à la formation « valeurs de la République et laïcité », ces sessions ont pour objectif de proposer une première approche du cadre légal de la laïcité en France.

Les matinées proposées :

  • Le 15 Novembre à Strasbourg
  • Le 6 décembre à Nancy

(Les localisations précises seront précisées ultérieurement via la convocation)

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

Liste des pièces-jointes