DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>FORMATION EMPLOI CERTIFICATION >Métiers du sport et de l’animation >BAFA-BAFD >Habilitation des organismes de formation au BAFA/BAFD

Habilitation des organismes de formation au BAFA/BAFD

Article FORMATION EMPLOI CERTIFICATION 7/09/2018

La circulaire d’ouverture de la campagne des dossiers d’habilitation BAFA/BAFD pour les organismes de formations désirant concourir est ouverte. La date d’échéance de retour des dossier pour ces derniers est contrainte au 15 septembre.

Les formations qui conduisent à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont destinées à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. Ces brevets sont indissociables des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). A ce titre, ils poursuivent une double vocation :
- Garantir un encadrement de qualité aux enfants et jeunes qui fréquentent ces accueils,
- Permettre la prise de responsabilité et l’engagement citoyen des animateurs et directeurs stagiaires.

Le dossier d’habilitation reprend l’ensemble des critères inscrits au cahier des charges de l’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs. Chaque critère est détaillé dans la trame du dossier.
Sa lecture doit mettre en évidence les capacités des structures qui candidatent à s’y conformer.

Le dossier d’habilitation doit donc être rédigé avec une exigence de clarté et de transparence.
Il doit proposer un niveau de détail suffisant pour permettre aux instances chargées de son instruction de comprendre l’activité de la structure.

La date de retour des dossiers d’habilitation est fixée au 15 septembre 2018.

Liste des pièces-jointes