DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Educateurs, enseignants et animateurs, participez au stage proposé par le Centre Européen de la Jeunesse !

Educateurs, enseignants et animateurs, participez au stage proposé par le Centre Européen de la Jeunesse !

Article Actualités 24/08/2018

Le centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, dans le cadre de son programme d’Education aux Droits de l’Homme lance un appel à candidatures pour un stage organisé par les 20 et 21 septembre prochain à Strasbourg.
Cette formation est destinée aux éducateurs/trices, enseignants /tes et animateurs /trices travaillant avec des enfants et ou des adolescents.
La date limite pour d’inscription est fixée au lundi 10 septembre 2018.

Vous êtes éducateurs/trice, enseignant /te ou animateur /trice et êtes confrontés, dans le cadre de votre emploi à des sujets controversés autour des questions de citoyenneté et de discrimination ? Les enfants et/ou adolescents avec lesquels vous travaillez rencontrent eux-mêmes des discriminations ?

Le Conseil de l’Europe travaille sur ces sujets depuis très longtemps et a développé divers manuels pédagogiques pour aborder ces sujets.

Les 20 et 21 septembre prochain, le centre Européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe organise, dans le cadre de son programme d’Education aux Droits de l’Homme, une formation destinée aux éducateurs/trices, enseignants/tes et animateurs /trices travaillant avec des enfants et ou des adolescents.

Le but de cette formation est de permettre aux participant(e)s de créer des modules et ateliers à mener avec des enfants et /ou adolescents sur les questions de discrimination et de citoyenneté, à l’aide des outils pédagogiques développés par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe.

Cette formation s’adresse aux associations locales, centre socio-culturels et autres structures travaillant avec des enfants et/ou adolescents au sein d’un environnement scolaire, extra-scolaire ou périscolaire.

Informations pratiques :

  • La formation aura lieu en langue française et sera animée par 3 formateurs/trices expérimentés
  • Elle se déroulera au Centre Européen de la Jeunesse, 30 rue Pierre de Coubertin, 67000 Strasbourg, le 20 et 21 septembre 2018 de 9h00 à 17h00
  • La formation est totalement gratuite, les déjeuners sont pris en charge. Seuls les frais de transports reste à la charge des participants
  • Un certificat de participation sera remis aux participants à l’issue de la formation
  • Tous les candidat(e)s doivent répondre au formulaire de candidature et le renvoyer à Claudia Montevecchi avant 23h le 10 septembre 2018.
    Le Conseil de l’Europe sélectionnera jusqu’à 30 participants en fonction de leurs motivations, de leurs besoins d’apprentissage, de leurs attentes et de leurs projets.
    Une liste d’attente peut être établie. Les candidat(e)s seront informés de l’acceptation ou du rejet de leur candidature avant le 14 septembre 2018.

Retrouvez le détail de cette proposition dans le document édité par la centre Européen de la Jeunesse.

Téléchargez le formulaire de candidature.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, envoyez un message électronique à Claudia Montevecchi

Liste des pièces-jointes