DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>Volontariat transfrontalier

Volontariat transfrontalier

Article Appels à projets 2/08/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques ministérielles en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire, la DRDJSCS du Grand Est lance un appel à projets visant à soutenir les projets d’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités pour des missions de volontariat dans un contexte transfrontalier

Actions éligibles

Les actions soutenues viseront la participation de jeunes en difficultés sociales, économiques, d’insertion ou en situation de handicap, à des projets liés à l’engagement volontaire en transfrontalier. Ces projets pourront inclure des missions de volontariat dans une structure partenaire de l’autre côté de la frontière, ou proposer des missions de volontariat en France comportant une forte dimension transfrontalière.

Les missions de volontariat devront concerner un ou plusieurs des axes thématiques suivants :
- L’ouverture culturelle et interculturelle
- La lutte contre les discriminations et les discours de haine
- L’égalité femme/homme
- La promotion des valeurs européennes

Critères de sélection

Les projets devront répondre à plusieurs exigences de qualité :
- Un réseau partenarial local clairement identifié : l’organisme veillera à préciser le lien qui sera effectué avec les structures d’accompagnement des jeunes pouvant connaître des difficultés (Missions Locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Pôle Emploi…) et la manière dont ces partenariats seront actifs tout au long du projet.
- Accompagnement des jeunes : s’agissant de jeunes en difficultés, généralement moins facilement intégrés aux dispositifs de volontariat et de mobilité internationale, l’accompagnement renforcé devra être décrit de manière précise. Cette description s’attachera à la période de préparation, à la période de réalisation du volontariat et à la période de retour, avec notamment une attention particulière à l’inscription dans un parcours d’insertion. La description des liens avec des acteurs locaux de l’insertion sera recherchée.
- Constitution ou renforcement d’un réseau de partenaires frontaliers : la candidature décrira les modalités de recherche de partenaires et les mécanismes de coopération envisagés. Les projets soutenus établiront les bases d’un partenariat solide et pérenne.
- Élaboration de modalités d’évaluation : les projets devront présenter un dispositif d’évaluation, de pérennisation et éventuellement d’essaimage régional.

Les projets pourront également développer d’autres aspects tels que la sensibilisation de pairs à pairs ou l’élaboration d’outils de communication spécifiques.

Modalités de l’aide financière

Conformément aux orientations ministérielles :
- Les aides publiques ne peuvent excéder 80% du budget d’un projet.
- Les collectivités territoriales ne sont pas éligibles

Les projets seront soutenus à une hauteur minimale de 10 000 €, et à une hauteur maximale de 20 000 €.

Constitution et transmission des dossiers de demande de subvention

Les demandes devront être présentées en utilisant le dossier Cerfa n°12156*05

Cet appel à projets est ouvert du 1er août au 30 septembre 2018, pour des actions débutant en 2018.

Les dossiers devront impérativement parvenir par mél à la DRDJSCS Grand Est au plus tard le 30 septembre 2018.