DRDJSCS Grand Est

DRDJSCS Grand Est

Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Information des jeunes >La Boussole des Jeunes >Le déploiement sur le Grand Est

Le déploiement sur le Grand Est

Article JEUNESSE 19/07/2018

Pour l’instant la Boussole des jeunes est mise en place sur le Grand Reims mais deux autres territoires du Grand Est vont bientôt offrir ce service numérique : Mulhouse Agglomération et la pays Vitryat (secteur de Vitry le François)

Synergie de partenaires

Organisée par thème, la Boussole permet à chaque professionnel de se déclarer sur la partie du territoire qu’il couvre dans le back office de la Boussole.
Cet exercice vise à collecter l’offre de services de tous les professionnels partenaires sur le territoire et de la rendre plus compréhensible et accessible pour les jeunes.
La notion de territoire est importante pour l’efficacité de la Boussole. Cette notion est définie d’une part par la complétude des compétences territoriales des professionnels partenaires de la Boussole et d’autre part par la nécessité de créer une dynamique entre eux, donc de conserver une dimension humaine indispensable à la bonne marche du partenariat territorial.

Ainsi, la dimension du territoire sur lequel s’implante la Boussole doit viser à organiser :
- une bonne diversité et une bonne densité des offres de services proposées aux jeunes
- une bonne qualité de relation et de connaissance mutuelle entre professionnels partenaires
- le développement d’une communauté professionnelle par des échanges d’expérience réguliers, gage d’une plus grande efficacité dans les réponses faites aux jeunes
- une qualité et une régularité de communication vers les jeunes sur les services que la Boussole peut leur rendre.

Implantée sur le Grand Reims

Pour l’instant la Boussole des jeunes est mise en place sur le Grand Reims mais deux autres territoires du Grand Est vont bientôt offrir ce service numérique : Mulhouse Agglomération et le pays Vitryat (secteur de Vitry le François).

Pour autant, les services de l’Etat, notamment les Direction départementales interministérielles en charge des politiques de jeunesse , travaillent à développer cet outil numérique sur différents secteurs et d’autres territoires devraient prochainement faire valoir leur intérêt pour la Boussole des Jeunes.